Outils et Publications

Pour une bonne gestion de votre patrimoine, utilisez pleinement les ressources et l’information que nous mettons à votre disposition.

VOTRE RELEVÉ DE PORTEFEUILLE D’INVESTISSEMENT

Votre relevé de portefeuille d’investissement renferme de précieux renseignements, vous offrant ainsi le portrait de votre situation financière. Il constitue un complément fondamental à l’expertise et à l’accompagnement offerts par votre conseiller en placement. C’est la raison pour laquelle nous nous assurons de concevoir des outils conviviaux, vous permettant de suivre facilement le progrès de votre portefeuille entre chaque discussion avec votre conseiller.

Le présent guide a pour objectif de vous aider à utiliser votre relevé à son plein potentiel, en vous présentant les particularités et avantages de chacune des sections le composant.

Notez que vous pourriez recevoir la nouvelle version de votre relevé de portefeuille d’investissement à compter du mois de novembre (pour la période se terminant le 31 octobre 2016).

 

Guide explicatif de votre relevé

Nous avons porté une attention particulière à chaque détail afin de vous offrir un relevé simple à comprendre et à consulter, par sa structure logique et intuitive. La première page offre un aperçu de la valeur de votre portefeuille et de la répartition de l’actif, alors que la deuxième présente d’autres renseignements importants au sujet de votre relevé. L’information détaillée de chacun de vos comptes est quant à elle présentée dans les pages subséquentes.

Voici un portrait détaillé de l’information se trouvant dans chacune des sections de votre relevé.






1. Sommaire du portefeuille

Suivez l’évolution de vos placements avec ce sommaire présentant la valeur marchande totale de vos comptes en dollars canadiens, tant pour la période courante que la précédente.

Consultez la colonne Type de compte pour voir la liste des types de comptes et des devises détenus dans votre portefeuille.

Les taux de change utilisés pour convertir les devises étrangères en dollars canadiens sont affichés à la section Taux de change.




Haut

2. Répartition de l’actif du portefeuille

Survolez la répartition des actifs de votre portefeuille, en dollars canadiens, classés selon les catégories d’actif suivantes :

  • encaisse et quasi-espèces
  • titres et fonds à revenu fixe
  • titres de participation et fonds d'actions
  • autres actifs

Le graphique circulaire en couleurs offre un portrait instantané de la répartition de l’actif de l’ensemble de votre portefeuille.






Haut

3. Inclus dans ce relevé

Référez-vous à cette table des matières afin d’accéder rapidement à l’information détaillée d’un compte spécifique.

La mention Rapports annuels fait référence au Rapport sur le rendement des placements et au Rapport annuel des frais et de la rémunération. Ces rapports sont envoyés sur une base annuelle, avec votre relevé de portefeuille d’investissement de décembre.



Haut

4. Information sur ce relevé

Trouvez l’information clé liée à votre compte, notamment :

  • le numéro d’identification client, formé d’une combinaison de six chiffres et lettres
  • vos préférences de livraison (électronique ou papier) pour différents documents, incluant vos relevés de portefeuille, avis d’exécution et feuillets fiscaux
  • vos demandes de transmission de duplicatas à des tiers (le cas échéant)

Haut

5. Votre équipe de conseillers

Communiquez avec l’un des membres de votre équipe de conseillers pour toute question ou demande en lien avec votre portefeuille d’investissement, ainsi que pour les informer des changements à votre situation financière ou personnelle. 

Vous trouverez aussi l’adresse et le numéro de téléphone de votre succursale, en plus du site Web corporatif, dans le coin supérieur gauche de la première page, sous le logo de la firme.

Haut

6. Taux de change

Consultez les taux de change* utilisés pour convertir en dollars canadiens les montants apparaissant dans le Sommaire du portefeuille et la Répartition de l'actif du portefeuille.

*Le taux utilisé pour la conversion des devises est sujet à changement sans préavis. Un changement de taux peut amener des changements au niveau de la valeur de vos investissements.

Haut

7. Renseignements additionnels

Trouvez de l’information importante en lien avec votre relevé, notamment :

  • des renseignements au sujet de votre compte
  • des avis légaux et réglementaires
  • un glossaire des principaux termes
  • une liste des abréviations utilisées dans votre relevé
  • une explication des indicateurs pouvant apparaître à la section Détails de l’actif

Haut

8. Le babillard

Informez-vous des récents changements réglementaires et des nouveautés relatives à votre portefeuille d’investissement.

Haut

9. Sommaire de la variation de l’encaisse

Assurez le suivi des activités touchant l’encaisse et constatez d’où provient l’argent et où il va durant la période visée par votre relevé pour les activités suivantes* :

  • Placements achetés, vendus ou échus : toutes les transactions d’achats et de ventes, les rachats de titres, les placements arrivés à échéance ainsi que les levées ou les échéances des options sur actions.
  • Retraits ou dépôts : tous les retraits et les dépôts en espèces, les cotisations en espèces aux régimes enregistrés et les paiements effectués par un tiers (remboursement, subvention, souscription).
  • Frais de gestion ou de garde : montants que vous avez payés pour des services sur base d’honoraires.
  • Intérêts : intérêts que vous avez payés (débit) ou qui vous sont versés (crédit) provenant de titres détenus dans votre compte.
  • Dividendes : versement de dividendes.
  • Distributions : revenus générés par divers types de titres comme les fonds communs de placement, les fiducies de placement immobilier (FPI), les fiducies de revenu, etc.
  • Impôts prélevés : impôts retenus à la source (ex. : sur les retraits provenant de comptes enregistrés).
  • Frais administratifs : frais administratifs liés à votre compte.
  • Autre(s) : taxes fédérales ou provinciales comme la TPS, la TVQ et la TVH.

*Les exemples présentés ne constituent pas une liste exhaustive.

Haut

10. Détails de l’actif

Examinez en détail chacun des placements détenus dans votre compte en fonction de la catégorie d’actif : encaisse et quasi-espèces, titres et fonds à revenu fixe et titres de participation et fonds d'actions. Les titres considérés comme étant équivalents à des liquidités sont les titres à revenu fixe dont l’échéance est de moins d’un an, les fonds du marché monétaire et les obligations d’épargne. La colonne des pourcentages indique la portion que représente chaque titre dans la valeur marchande totale de votre portefeuille de placement.

La colonne Statut vous renseigne sur la façon dont les titres de votre compte sont détenus. Les deux catégories principales sont les suivantes :

  • SEP (en garde séparée) : Indique des titres entièrement payés par vous qui sont en garde séparée pour vous.
  • NSEP (en garde non séparée) : Indique des titres qui sont gardés en nantissement pour garantir votre prêt sur marge et qui, par conséquent, ne sont pas en garde séparée.

Solutions gestion discrétionnaire

     
Si vous détenez une solution de gestion discrétionnaire dans l’un de vos comptes, une section Détails de l’actif distincte s’affichera, incluant le détail des placements sous-jacents (si applicable). 

Haut

11. Détail des activités

Passez en revue chacune des activités effectuées dans votre compte durant la période visée par votre relevé, en ordre chronologique. La date de règlement, la description, la quantité et le prix sont clairement indiqués pour chaque activité, tout comme le montant net et le solde, qui reflète la variation de l’encaisse.

Opérations en suspens

Les transactions dont la date de règlement est postérieure à la période du relevé sont présentées dans une section distincte. Ces transactions ne sont pas prises en compte dans les sections Sommaire du portefeuille, Sommaire de la variation de l'encaisse et Détails de l'actif du relevé de la période visée, mais le seront dans le relevé du mois suivant.

Haut

12. À propos de votre compte enregistré

Retrouvez des renseignements utiles relatifs au ou aux comptes enregistrés détenus dans votre portefeuille. Voyez ci-dessous des exemples d’information pouvant être présentée dans cette section.

REER (individuel ou conjoint)

Vous trouverez les renseignements suivants au sujet de votre REER :

  • le ou les bénéficiaire(s) désigné(s) indiqué(s) à votre dossier
  • le cumul annuel de vos contributions (les montants pour les 60 premiers jours et le reste de l’année sont présentés séparément)
  • les montants de contribution à votre REER individuel et/ou conjoint (le cas échéant)

REEE (individuel ou familial)

Vous trouverez les renseignements suivants au sujet de votre REEE :

  • le nom et la date de naissance du ou des bénéficiaire(s) du régime, ainsi que la répartition des contributions
  • vos contributions et les subventions* fédérale et provinciale reçues dans le cadre de ce régime

 *Selon votre province de résidence.

FERR (individuel ou conjoint)

Vous trouverez les renseignements suivants au sujet de votre FERR :

  • le ou les bénéficiaire(s) désigné(s) indiqué(s) à votre dossier
  • le montant retiré depuis le début de l’année
  • l’âge utilisé pour le calcul du paiement ainsi que le montant minimal devant être retiré au cours de l’année
  • Vos choix de montant, de fréquence et de taux d’impôt prélevé* pour l’année en cours

 *Selon votre province de résidence.

Haut

Autres renseignements utiles

Fréquence des relevés
Votre relevé vous est transmis à tous les trimestres et à tous les mois au cours desquels des opérations sont effectuées dans l’un ou l’autre de vos comptes.

Désignation des comptes
Le détail de chaque compte est présenté dans une section distincte, clairement identifiée par un titre incluant la devise, le type de compte et le numéro du compte. Si vous détenez un compte à honoraires, le nom du programme apparaîtra aussi dans le titre.

Montants entre parenthèses
Les montants apparaissant entre parenthèses représentent des valeurs négatives (ex. : (136,27 $)). Si l’encaisse de votre compte est entre parenthèses (négatif), il est très important de couvrir le débit rapidement pour éviter que des frais d’intérêts vous soient facturés et que des opérations liquidatives soient effectuées dans votre compte (sauf dans les comptes sur marge où il est permis d’avoir un solde débiteur).

Détails des intérêts et des dividendes
Un sommaire des intérêts et des dividendes est présenté dans le Sommaire de la variation de l’encaisse. La liste détaillée apparaît dans la section Détails des activités.

     

Le présent guide a pour objectif de permettre aux clients de mieux comprendre les éléments de leur relevé de portefeuille et de répondre à certains questionnements. Le contenu ne doit pas être interprété comme une sollicitation d’offre d’achat ou de vente des valeurs dont il pourrait être fait mention dans le présent document ou de tout autre produit ou service offert par la Financière Banque Nationale. Les titres apparaissant dans les tableaux ne le sont qu’à des fins d’illustration et peuvent ne pas correspondre à la valeur réelle du titre en question à la date mentionnée.


La Financière Banque Nationale est une filiale de la Banque Nationale du Canada. La Banque Nationale du Canada est une société ouverte inscrite à la cote de la Bourse de Toronto (NA : TSX).