Notre approche

Avec Financière Banque Nationale comme partenaire de votre réussite financière, vous avez accès à une gamme de produits et de conseils adaptée.

Approche en 4 étapes

L’approche en 4 étapes consiste à comprendre, planifier, agir et effectuer le suivi. Voyez comment elles peuvent affecter votre réussite.

Un des meilleurs moyens pour atteindre vos objectifs financiers consiste à respecter une méthode éprouvée. Pour ce faire, nous recommandons une approche en quatre étapes :
1. Comprendre

Vos besoins constituent la base de votre approche financière personnalisée. Ainsi, votre conseiller prendra d’abord le temps de bien vous connaître et identifiera vos objectifs, vos priorités, votre horizon de placement et votre tolérance au risque. Il vous expliquera également la marche à suivre idéale pour vous et vous informera sur les différents enjeux en lien avec votre situation.

  • Votre rôle :
  • Fournir à votre conseiller toute l’information et tous les documents pertinents.
  • Comprendre comment les décisions que vous prenez aujourd’hui auront un impact dans le futur.
  • Poser des questions.
  • Bien saisir les enjeux tels que la relation risque-rendement et l’importance du temps et de la patience.
2. Planifier
Grâce aux informations que vous aurez fournies, votre conseiller effectuera une analyse détaillée de votre situation et produira un plan d’action personnalisé visant l’atteinte de vos objectifs. Il évaluera la faisabilité de vos projets à court, moyen et long termes, en tenant compte de votre situation familiale, votre budget, vos placements, vos impôts, vos assurances, votre retraite, etc.

Votre plan personnalisé est votre  feuille de route. Il vous permet d’établir vos taux d’épargne et de rendement en fonction de votre avoir afin d’atteindre le niveau d’actif dont vous aurez besoin à des moments précis de votre vie.

De ce plan découlera un autre document essentiel : vos objectifs de placement. Ceux-ci permettront d’établir les critères qui guideront la composition et la gestion de votre portefeuille.

Votre rôle :

  • Bien cerner vos objectifs et établir, avec votre conseiller, tous les paramètres devant être pris en considération lors de la prise de décisions reliées à la gestion de votre patrimoine.
  • Évaluer le plan proposé avec votre conseiller, en vous assurant que vous êtes à l’aise avec celui-ci.
3. Agir

Le temps est venu de mettre le plan en place en évaluant les différentes solutions appropriées à vos besoins. Votre conseiller vous présentera différentes approches qui vous permettront de faire profiter votre portefeuille du plein potentiel des marchés financiers.

Il est important ici de ne négliger aucun aspect de votre situation puisque les recommandations qui vous seront faites couvriront l’ensemble de votre patrimoine financier.

Votre conseiller s’assurera que vous comprenez et êtes à l’aise avec les solutions proposées. Vous pourrez ensuite sélectionner ensemble les instruments de placement qui répondront à vos besoins, et les intégrer dans un portefeuille solidement structuré.

Votre rôle :

  • Comprendre et évaluer les solutions avec votre conseiller.
  • Confirmer vos choix.
  • Maintenir une bonne communication avec votre conseiller et les différents professionnels impliqués (p. ex. : notaire, avocat, comptable, fiscaliste, etc.).
4. Suivre
Les marchés financiers et l’environnement économique seront suivis attentivement par votre conseiller. Celui-ci dispose d’outils et d’informations qui lui permettent d’évaluer si vous êtes toujours sur la bonne voie et de déterminer les ajustements nécessaires au besoin.

À mesure que votre situation personnelle évolue, il importera d’évaluer l’effet des changements survenus avec votre conseiller et d’ajuster votre plan en conséquence en reprenant le processus à quatre étapes.

Votre rôle :

  • Effectuer un suivi régulier de votre situation auprès de votre conseiller et lui communiquer rapidement tout changement pouvant avoir une incidence sur votre plan personnalisé.
  • Lire attentivement la documentation que vous recevrez et étudier votre relevé de portefeuille sur réception.