Notre approche

Avec Financière Banque Nationale comme partenaire de votre réussite financière, vous avez accès à une gamme de produits et de conseils adaptée.

Approches adaptatives

Vous désirez participer activement à vos placements ou préférez en déléguer leur gestion? Nous avons une solution pour vous !

Vous cherchez des solutions qui vous aideront à atteindre vos objectifs, mais il est impératif, avant tout, de déterminer l’approche la mieux adaptée à votre situation. Il s’agit d’une première étape très importante et une des raisons pour lesquelles nous plaçons le conseiller au centre de notre relation. Avec son aide, vous pourrez choisir l’approche qui vous convient selon le degré de participation que vous souhaitez avoir dans la gestion de votre patrimoine, c’est-à-dire si vous désirez participer directement au processus d’investissement ou en déléguer la gestion à des spécialistes, en tout ou en partie.

Une transparence absolue

Selon l’approche qui vous convient le mieux et en fonction de votre profil, votre conseiller vous présentera, au préalable, les coûts associés à la stratégie que vous désirez mettre en œuvre. Ces frais peuvent être calculés sur une base de commission à la transaction, d’écart sur le prix attribué lors d’une transaction sur un titre ou d’honoraires basés sur la valeur de votre portefeuille. Votre conseiller vous expliquera ces coûts en détail pour vous aider à choisir la stratégie la mieux adaptée à votre situation.

Si vous gérez votre portefeuille de façon active, notre programme monPATRIMOINE géré vous sera probablement avantageux. Il s’agit d’une solution vous permettant de consolider annuellement les frais de gestion au lieu d’assumer le coût d’une commission à chaque transaction. Il permet donc d’envisager vos décisions de placement en faisant abstraction des coûts individuels des transactions et en ne vous souciant que de la mise en valeur de votre actif financier.

Peu importe votre approche, nous vous invitons à communiquez avec votre conseiller en placement pour en savoir davantage et connaître tous les détails pertinentes à chacune.
 

1. Déléguer entièrement

Si vous souhaitez déléguer entièrement la gestion de votre portefeuille, il est important de choisir des solutions de placement « clés en main », comme les fonds communs équilibrés, les portefeuilles de fonds et les paniers composés de différentes catégories d’actifs.

Votre conseiller vous aidera à choisir la solution de placement appropriée en fonction de vos objectifs, des montants que vous désirez investir et de votre profil d’investisseur. Par la suite, vous n’aurez qu’à suivre l’évolution de vos placements, sachant qu’ils sont entre les mains de professionnels, et que votre conseiller surveille votre portefeuille attentivement.

Notez que si votre conseiller est inscrit à titre de Gestionnaire de portefeuille, il pourra même gérer lui-même la totalité ou des portions de votre portefeuille sur une base discrétionnaire par l'entremise du programme monPATRIMOINE géré. À vous d’en décider!

2. Déléguer partiellement
Bon nombre d’investisseurs préfèrent jouer un rôle actif dans la gestion de leur portefeuille. En déléguant partiellement la gestion à des professionnels en placement, vous bénéficiez de leurs judicieux conseils, tout en participant au processus d’investissement et en gardant le contrôle des décisions finales.

Plusieurs solutions se prêtent à cette approche : les fonds communs de placement, les fonds négociés en Bourse, les mandats spécialisés et les placements alternatifs n’en sont que des exemples. Votre conseiller vous aidera à choisir aussi bien les solutions gérées que les titres individuels, selon votre préférence.

3. Jouer un rôle actif

Si vous désirez être entièrement impliqués dans la gestion courante de votre portefeuille, vous pouvez:

  • discuter avec votre conseiller du choix de titres individuels et participer au rééquilibrage périodique de votre portefeuille et à la répartition tactique de votre actif; ou
  • participer directement au processus en mettant de l’avant vos propres idées.
  • Votre conseiller en placement vous orientera vers les solutions de placement les mieux adaptées à vos objectifs.