Politique de sécurité

La sécurité et la confidentialité sont deux aspects des plus importants à la Financière Banque Nationale, et plus particulièrement en ce qui concerne Services en ligne. Vous le constaterez en consultant cette section qui aborde plusieurs questions liées de près ou de loin à la sécurité.

Un engagement sérieux

La Financière Banque Nationale a toujours accordé une importance particulière à la protection des renseignements personnels que vous lui confiez. Dans le but de nous assurer que vos droits à cet égard seront pleinement respectés, nous avons élaboré, en collaboration avec les autres institutions financières et l'Association des banquiers canadiens, un code portant sur la protection des renseignements personnels des particuliers.

En vertu de ce code que tous nos employés s'engagent à respecter, les renseignements qui vous touchent sont versés à votre dossier personnel uniquement pour nous permettre de bien administrer les produits et services auxquels vous adhérez, de vous informer sur les autres produits et services qui pourraient vous intéresser et de mieux répondre à vos attentes. Seuls les employés qui doivent avoir accès à votre dossier personnel dans l'exercice de leurs fonctions peuvent le consulter. Pour en savoir plus long sur le code de protection de la vie privée de la Financière Banque Nationale, cliquez sur Politique de confidentialité.

L'engagement soutenu du groupe Sécurité de l'information est une autre preuve que la Financière Banque Nationale se préoccupe de la confidentialité et de l'intégrité de vos affaires. Sa mission est la suivante :

  • identifier et gérer les risques en matière de sécurité de l'information, en tenant compte de leurs impacts sur les affaires de la firme;
  • définir les politiques, stratégies et normes en matière de sécurité de l'information;
  • assister et conseiller les propriétaires d'information dans l'évaluation des risques et des niveaux de protection requis ainsi que dans le choix des mesures de sécurité appropriées;   
  • sensibiliser tous les employés à la sécurité de l'information et à l'importance de leur implication.

Transaction réalisée; confidentialité assurée

Bien entendu, plusieurs précautions ont été prises pour que les renseignements auxquels vous accédez par l'entremise des Services en lignes demeurent confidentiels.

Tout d'abord, mentionnons que la Financière Banque Nationale souscrit aux normes de sécurité les plus rigoureuses, comme le démontre son choix du système de cryptage à 128 bits, le plus élevé présentement disponible commercialement en Amérique du Nord. Avec ce système, il est pratiquement impossible, pour un tiers, de déchiffrer les données que vous échangez avec nous et la confidentialité de vos transactions est ainsi assurée.

De votre côté, vous pouvez prendre certaines mesures pour améliorer encore davantage la sécurité de nos échanges. En premier lieu, vous devez choisir un mot de passe connu de vous seul et l'inscrire chaque fois que vous désirez ouvrir une session. Au moins une fois par mois, nous vous suggérons fortement de changer votre mot de passe afin de réduire encore davantage les chances, qu'il soit découvert.

Votre part de responsabilité

Nos normes de sécurité sont très élevées. Toutefois, le réseau Internet lui-même et les logiciels que vous utilisez peuvent aussi avoir une incidence sur la sécurité de nos échanges. C'est pourquoi vous devez prendre les mesures nécessaires pour maintenir un niveau de sécurité élevé lorsque vous utilisez Internet.

Par exemple, vous auriez tout intérêt à vous familiariser avec votre fureteur et à analyser le niveau de sécurité dont il vous fait profiter. Tenez également compte des messages qui pourraient vous être envoyés par vos logiciels et votre ordinateur lorsque vous naviguez.

Un mot de passe bien géré, c'est plus sûr

Le mot de passe est votre façon la plus simple et la plus efficace de contrôler l'accès à vos données confidentielles. Bien le gérer, c'est maximiser votre sécurité ! Voici les principaux éléments à considérer dans la gestion de votre mot de passe.

Format du mot de passe
Votre mot de passe doit se composer de 8 caractères alphanumériques de votre choix (combinaison obligatoire de chiffres et de lettres).

Choix du mot de passe
Le défi est de trouver un mot de passe que vous retiendrez facilement, mais qui sera difficile à deviner pour quelqu'un de l'extérieur. Pour y arriver, vous pouvez utiliser un des trucs suivants :

  • Collez ensemble quelques mots qui forment une phrase courante (i.e. : Jai1chat).
  • Changez l'orthographe des mots (i.e. : 120oisos).
  • Prenez les premières lettres de chaque mot d'une expression ou d'une phrase vous concernant personnellement en y joignant des chiffres (" Je pars en vacances ce 27 avril " donne " Jpevc274 ").
  • Utilisez les premières lettres ou une partie de chaque mot d'une expression, d'une chanson ou d'un proverbe (" 1tvmq2tl " pour " Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras ").

Note : Ne pas utiliser les exemples de mots de passe ci-dessus mentionnés.

Évitez de choisir un mot de passe basé sur des informations personnelles (prénom, nom, noms de votre conjoint ou de vos enfants, date de naissance, numéro d'assurance sociale, numéro de téléphone, mot du dictionnaire, mot du dictionnaire épelé à l'envers, nom d'une équipe sportive, numéro d'immatriculation, etc.). Bien que plus facile à mémoriser, ce genre de mot de passe a toutefois plus de chances d'être découvert par des escrocs.

Sécurité du mot de passe
Voici quelques conseils supplémentaires visant à vous assurer que votre mot de passe vous permettra de consulter vos renseignements en toute sécurité.

Ne le divulguez à personne.

Changez votre mot de passe régulièrement (au moins une fois par mois) afin de réduire encore plus les chances qu'il soit découvert. Si vous croyez qu'il a été découvert, choisissez-en un nouveau immédiatement.

Utilisez un mot de passe différent pour chacune de vos applications.

N'utilisez pas le même mot de passe que celui qui vous permet d'accéder à votre ordinateur au travail.

N'utilisez pas votre NIP (numéro d'identification personnel) comme mot de passe.

Nous recommandons fortement que vous N'ÉCRIVIEZ PAS votre mot de passe. Cependant, si vous devez le consigner, consignez-le sous une forme que vous seul puissiez reconnaître et gardez-le dans un endroit sûr. Ne sauvegardez pas votre mot de passe sur votre ordinateur.

Ne programmez pas de clés de fonction pour effectuer la procédure d'ouverture d'une session. Gardez en tête que votre mot de passe est comme la clé de votre maison et que vous devez prendre les précautions qui s'imposent pour qu'il ne tombe pas entre les mains d'une autre personne.

En cas d'oubli !
Si vous n'arrivez pas à vous souvenir de votre mot de passe, vous devez communiquer avec un représentant du service à la clientèle en composant le 1.888.751.1220. Celui-ci vous communiquera un mot de passe temporaire qui vous permettra d'avoir accès aux Services en ligne. Vous devrez alors choisir un nouveau mot de passe.

Exigence des fureteurs pour l'accès aux Services en ligne

Pour accéder aux Services en ligne de la Financière Banque Nationale et profiter de toute la sécurité voulue pour consulter votre portefeuille, il est IMPORTANT de télécharger les mises à jour disponibles pour votre fureteur et votre système d’exploitation.

La vérité sur les témoins (cookies)

Un témoin est un procédé qui permet à un fureteur d'emmagasiner de l'information fournie par l'utilisateur sur un petit fichier texte logé sur son disque dur. Cette information peut être utilisée plus tard lorsque vous naviguez sur les Services en ligne pour simplifier votre cheminement. Veuillez prendre note qu'avec les Services en ligne, aucune information personnelle n'est emmagasinée sans votre consentement ni votre permission. De plus, l'information contenue dans les témoins n'est utilisée que pour faciliter la gestion de votre session de travail. Enfin, elle n'est jamais transmise à d'autres entités, légales ou autres, et elle n'est pas gardée de façon permanente puisqu'elle est effacée lorsque votre session est terminée.

Plusieurs sites offrent de l'information à ce sujet, dont les suivants :

Veuillez prendre note que ces sites ne sont pas endossés par la Financière Banque Nationale et que cette dernière n'assume aucune responsabilité quant à leur contenu.

Quelques précautions supplémentaires

  • Effacez régulièrement la mémoire cache de votre navigateur. La mémoire cache sert à conserver localement des pages Internet consultées, ce qui améliore la performance du navigateur lors de la visite de ces sites.
  • N'ouvrez jamais un fichier exécutable reçu par courrier électronique à moins d'être sûr de sa provenance et d'être convaincu que l'expéditeur possède un antivirus à jour.
  • Assurez-vous que le disque dur de votre poste et que l'imprimante sont en mode non partagé.
  • Installez les correctifs de sécurité de Windows, Internet Explorer et Microsoft Office, et tenez-les à jour.
    http://www.microsoft.com/downloads
  • Installez un antivirus reconnu et tenez-le à jour. Si vous utilisez Microsoft Word et Excel 97, mettez en marche la protection Macro virale.
  • Si vous utilisez Microsoft Word et Excel 2000, activez le niveau de sécurité moyenne ou plus. Cette mesure vous avisera, selon le cas, par une boîte de dialogue, de la présence de macro non signée ou empêchera l'exécution de la macro en question.
  • Si un document Word reçu par courrier électronique semble suspect, il est préférable de l'ouvrir avec Wordpad plutôt qu'avec Word, puisque Wordpad ne reconnaît pas les macros et ne les ouvrira pas.
  • Ne restez pas connecté au réseau Internet inutilement.
  • Assurez-vous que votre pare-feu personnel et votre antivirus sont actifs avant d'accéder à Internet.
  • Sauvegardez, de façon régulière, une copie de sécurité de vos fichiers importants.
  • Ne laissez pas votre ordinateur sans surveillance, surtout s'il est non protégé par un économiseur d'écran.
  • Évitez de télécharger ou d'installer des logiciels gratuits, prêtés ou en évaluation dont vous ne connaissez pas l'origine ou la provenance.
  • Installez un pare-feu (firewall) personnel.
    Il est hautement recommandé d'installer un logiciel de pare-feu (firewall) personnel sur votre ordinateur, spécialement si vous utilisez une connexion Internet à haute vitesse.
    Ce type de logiciel vous donne une protection additionnelle pour éviter que des individus non-autorisés ne prennent, à votre insu, le contrôle de votre poste à distance ou n'aient accès à vos données confidentielles.

    Veuillez prendre note que ces sites ne sont pas endossés par la Financière Banque Nationale et que cette dernière n'assume aucune responsabilité quant à leur contenu.