Vos besoins

Chaque étape de vie nécessite une approche financière particulière et nous pouvons vous aider à choisir la stratégie la mieux adaptée à vos besoins.

Investir pour votre retraite

Tirer profit de notre expertise pour profiter de la retraite dont vous rêvez. Nous vous aiderons à chaque étape du processus, de l’épargne au décaissement.

Vous avez probablement bien des projets en tête pour votre retraite : rénover le domicile familial, voyager, faire l’achat d’une résidence secondaire, etc. Qu’ils soient ambitieux ou non, vos rêves de retraite pourraient se réaliser si vous les planifiez adéquatement, dès aujourd’hui.

Pour mettre en œuvre une stratégie d’épargne qui vous aidera à vivre la retraite dont vous rêvez, vous devez non seulement prendre en considération vos actifs et vos objectifs, mais aussi tenir compte des répercussions fiscales de vos placements, de votre plan successoral, de vos sources de revenu et de tout autre facteur pouvant avoir une influence sur votre capacité d’épargne.

Votre conseiller possède l’expertise nécessaire pour vous aider dans ce processus parfois très complexe. Avec son aide, vous serez en mesure d'établir vos objectifs et vos besoins à la retraite, pour ensuite déterminer les stratégies appropriées à mettre en place au moment opportun.

Tout au long de votre vie, vous traversez 4 stades distincts où il est essentiel de remettre en question vos stratégies d’épargne et de placements pour vous assurer que vous demeurez sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs de retraite :

L’accumulation – Ce stade s’adresse typiquement aux individus en début ou en progression de carrière. À cette étape, la plupart n’ont que très peu d’actifs accumulés et les dépenses sont relativement élevées. Par exemple, c’est généralement à cette tranche d’âge qu’on envisage l’achat d’une première résidence, le remboursement des dettes d’études, la création d’une famille, etc.

La préservation – Ce stade vise plutôt les personnes ayant déjà accumulé des fonds pour la retraite. À cette étape, les dépenses s’atténuent, la carrière se stabilise et la vie familiale est bien enclenchée. Il faut donc voir à préserver votre patrimoine, tout en continuant de le croître en minimisant les risques.

Le décaissement – Ce stade est celui de la retraite. Il concerne la bonne gestion de votre patrimoine accumulé par l’utilisation de méthodes de décaissement optimales pour vos revenus de pension.

Le transfert – Ce stade réfère à la répartition de votre patrimoine au décès. Il concerne votre stratégie successorale quant à la disposition de vos biens.

Bien que chaque stade soit généralement associé à une tranche d’âge, votre cheminement peut différer. C’est pourquoi il est important d’envisager des solutions propres à votre situation unique. Votre conseiller en placement Financière Banque Nationale – Gestion de patrimoine connaît à fond les différents instruments d’épargne et la gamme de solutions de revenus à la retraite. Il peut également vous informer sur certains de leurs impacts financiers et fiscaux. Ainsi, en discutant avec vous, nous évaluerons vos options et vos avoirs, notamment :

  • Fonds de pension;
  • FERR (fonds enregistré de revenu de retraite);
  • FRV (fonds de revenu viager provincial ou fédéral);
  • CRI (compte de retraite immobilisé);
  • REER, CELI;
  • Régimes gouvernementaux;
  • Revenus de placement;
  • Rentes; et
  • Toutes autres stratégies pouvant avoir un effet sur vos revenus à la retraite.

Mettez à profit notre expérience afin de prendre de bonnes décisions, en lien avec vos besoins et vos objectifs uniques. Nous vous aideront entre autres à :

  • envisager les bonnes stratégies de placement pour votre situation;
  • simuler des projections de revenu de retraite à court, moyen et long termes;
  • évaluer vos liquidités à votre retraite; et
  • établir la priorité de décaissement de vos revenus de façon à minimiser l’impôt à payer.

Planifiez la réalisation de vos rêves dès aujourd’hui en communiquant avec votre conseiller.