À propos de nous

Financière Banque Nationale – Gestion de patrimoine est la 5e firme de courtage en valeurs mobilières au Canada.

MRCC 2 : Le Modèle de relation client-conseiller – Phase 2

Depuis plusieurs années, l’industrie canadienne des valeurs mobilières et les organismes qui la régissent collaborent étroitement pour améliorer et uniformiser la façon dont certaines informations sont communiquées aux clients.

Cet effort collaboratif – le Modèle de relation client-conseiller (MRCC) – en est à sa deuxième phase de déploiement depuis 2013.

Améliorations mises en place dès novembre 2015

Voici les plus récentes améliorations mises en place :

  • Conformément au MRCC 2, vous trouverez la définition de « coût comptable » dans la section Renseignements importants de votre relevé de portefeuille.
  • Dans la section Votre actif en détail de chacun de vos comptes, trois notes de bas de page ont été ajoutées :
    • Note de bas de page 1 : cette note indique que la valeur marchande d’un titre spécifique n’était pas disponible au moment où le relevé a été produit. À l’avenir, si cette valeur devient disponible, elle sera évidemment utilisée, en remplacement de la note de bas de page.
    • Note de bas de page 2 : cette note indique que l’information sur le coût comptable n’est pas disponible ou est incomplète pour un titre en particulier et que la valeur marchande a été utilisée pour l’estimer, en totalité ou en partie. Pour mettre à jour le coût comptable de ce titre avec l’information adéquate, veuillez communiquer avec votre conseiller en placement.
    • Note de bas de page 3 : cette note indique que le titre acheté comporte des frais d’acquisition reportés. Ainsi, en fonction du nombre d’années durant lesquelles vous détiendrez ce titre, un montant pourrait vous être facturé par son émetteur au moment où vous le vendrez.
Si vous voyez l’une de ces notes sur votre relevé de portefeuille et avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller en placement pour plus de renseignements.