5 façons de minimiser l’anxiété financière​

Si vous vous êtes déjà réveillé au milieu de la nuit parce que votre situation financière vous tracassait, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul. Il est naturel de nous inquiéter de notre situation financière, car celle-ci dicte plusieurs facettes de votre vie quotidienne. Néanmoins, le stress financier est un élément important qui doit être adressé.

L’anxiété liée à l’argent devient également une préoccupation croissante pour la population plus jeune. Les Milléniaux contractent des prêts étudiants plus importants que jamais et font face à un marché du travail de plus en plus compétitif. Une étude de la Northwestern Mutual 1indique que « plus du quart des milléniaux affirme que le stress financier affecte leur rendement au travail, ce qui représente plus du double du taux de la population en général » 2. 

Se mettre la tête dans le sable et ignorer entièrement vos finances n'est pas une bonne solution. Paniquer continuellement sur tous les aspects de vos finances non plus. Alors, que pouvons-nous faire pour alléger le fardeau de l’anxiété financière ?

Premièrement, ne comparez pas votre richesse à celle des autres. Vivre en se comparant aux autres ne fait que créer des émotions négatives. Lorsque vous parcourez le profil de vos amis sur les réseaux sociaux, vous ne voyez souvent que les meilleurs facette de leur vie. Ne laissez pas cette façade de vacances, de restaurants et de voitures de luxe vous faire croire que c’est ainsi que vous devriez vivre au quotidien. Vivre au-dessus de vos moyens ne vous apportera pas de bonheur à long terme, alors ne compromettez pas votre santé financière simplement pour présenter une image faussée de vous-même. En même temps, les apparences sont parfois (souvent) trompeuses. Vos amis peuvent trainer une quantité importante de dette qui les aide à supporter leur mode de vie.

Deuxièmement, il est primordial de comprendre votre budget et ce qui vous rend heureux. Prenez une heure ce weekend pour faire la liste de vos revenus, de vos dépenses récurrentes et de votre épargne. Peut-être que vous vous rendrez compte que vous dépensez pour des choses qui ne vous apporte aucun bonheur. Dans votre budget, prévoyez de mettre un minimum de 10% de vos revenus de côté. Prévoyez aussi à l’avance un montant pour vos sorties en amis et vos activités et n’essayez de ne pas dépasser pas ce montant.

Troisièmement, en plus d’épargner un minimum de 10% de vos revenus, nous nous conseillons de mettre en place un fonds d'urgence qui couvrira 3 à 6 mois de dépenses. Souvent, le stress financier émerge quand l’on pense au pire scénario possible.

Par exemple : Si je perds mon emploi aujourd'hui, comment vais-je payer mes factures ? Que se passe-t-il si un membre de ma famille tombe malade ou se blesse ? Puis-je me permettre de réparer ma voiture en cas d’accident ?

Bien qu'il soit malsain de focaliser sur la pire situation imaginable, en être conscient peut être constructif. La préparation d'un fonds d'urgence peut atténuer le stress d'une urgence imprévue. Prévoyez ce fonds d’urgence dans votre budget mensuel pour créer un filet de sécurité. Une fois que vous aurez atteint un montant suffisant, je vous promets qu’un poids énorme sera enlevé de vos épaules. De plus, si vous aviez réduit vos dépenses temporairement pour remplir ce fonds d’urgence, il est possible que vous soyez maintenant confortable avec votre nouveau niveau de vie. Si c’est le cas, conserver cette épargne forcée dans votre budget, et épargner pour votre prochain voyage !

Quatrièmement, dépensez socialement, pas matériellement. Les dépenses matérielles sont un fléau qui affecte largement les jeunes adultes. Catherine Sanderson, professeure de psychologie, note que « l’accumulation de choses matérielles mène rarement au bonheur ».3 Nous nous adapterons à nos deux possessions. Ils deviennent vielles, nous voulons quelque chose de nouveau. Le cycle se répète.

Le mois prochain, essayez quelque chose de remplacer une séance de magasinage pour une nouvelle expérience avec des personnes qui comptent pour vous. Allez faire du camping pour un weekend, partez en road trip dans le nord du Québec, allez voir un spectacle de musique avec votre meilleur ami. Plus souvent qu’autrement, ces activités avec les personnes qui nous sont chères auront un impact infiniment plus important sur votre bonheur.

Finalement, renseignez-vous et rencontrez un expert. Les conseillers financiers peuvent examiner votre situation financière dans son ensemble ou vous aider à résoudre un problème particulier. Utilisez cette ressource à votre avantage et n’ayez pas peur de demander de l’aide. De nombreux conseillers vous proposeront une réunion sans engagement financier pour discuter des éléments de base de votre plan financier - un excellent premier pas vers la réduction de l’anxiété liée à vos finances.

Continuez à vous renseigner. Écoutez les conseils de votre conseiller, mais faites également vos propres recherches. Au final, c'est votre argent, prenez-en soin.

Soumis par Jean-Francois Bousquet le 5 juil 2019 - 06:28

  1. Les planificateurs financiers sont autorisés à agir dans la discipline de planification financière. Ils exercent leurs activités pour le compte de la Financière Banque Nationale inc., cabinet en planification financière.

  2. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’équipe fiscalité, retraite et succession de Banque Nationale Trust, composée d’experts multidisciplinaires dont les connaissances et les conseils viennent compléter notre offre de services. Ces experts nous accompagnent pour fournir les meilleures solutions pour vos finances personnelles liées à la fiscalité, à la retraite ainsi qu'à la succession.

  3. Les produits et services d'assurance sont fournis par le Cabinet d'assurance Banque Nationale inc. (CABN) ou les Services Financiers FBN (SFFBN), selon le cas. CABN et SFFBN ne sont pas membres du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI). Les produits d'assurance ne sont pas protégés par le FCPI.

  4. Les solutions de financement sont octroyées sous réserve de l'approbation de crédit de la Banque Nationale.

  5. Pour tous les détails et conditions de l’offre, communiquez avec votre conseiller.