Les conseillers en placement doivent s'inscrire auprès des autorités
en valeurs mobilières de leur province et de l’Organisme canadien de
réglementation du commerce des valeurs mobilières (« OCRCVM »).
L’OCRCVM réglemente tous les courtiers en valeurs mobilières
exerçant des activités au Canada et il fournit des services de
réglementation aux marchés boursiers canadiens. Vous pouvez avoir plus
d’information sur cet organisme en consultant son site internet à
l’adresse suivante : www.iiroc.ca/French ou en composant le 514-878-2854.
L’Autorité des marchés financiers (« AMF ») applique les lois
relatives à l’encadrement du secteur financier au Québec, notamment
dans le domaine des assurances, des valeurs mobilières, des
institutions de dépôt – sauf les banques – et de la distribution de
produits et services financiers. Vous pouvez avoir plus d’information
sur cet organisme en consultant son site internet à l’adresse
suivante www.lautorite.qc.ca ou en composant le 514-395-0337.
Le Fonds canadien de protection des épargnants (« FCPE ») protège,
dans des limites définies, les espèces et les titres des investisseurs
s’ils sont des clients d’un courtier en valeurs mobilières qui est
courtier membre de l’OCRCVM.
Le FCPE offre une protection aux clients des courtiers membres qui
ont subi ou pourraient subir une perte financière découlant uniquement
de l’insolvabilité d’un courtier membre. Le FCPE a fixé une limite
égale à un million de dollars relativement à la couverture offerte
quant au compte général et à chaque compte distinct d’un client quant
aux pertes sur titres, sur contrats de marchandises, sur contrats à
terme et sur fonds d’assurance distincts et quant aux pertes d’espèces.
1. Vérifiez l’inscription – Vérifiez l’inscription et les
antécédents des firmes en valeurs mobilières ou des sociétés de
gestion de portefeuille de même que ceux des représentants en valeurs
mobilières qu’ils supervisent. Enfin, il ne faut pas négliger Google,
le moyen le plus simple de commencer les recherches sur une personne
physique ou morale!
2. Évaluez le personnel – Cherchez à savoir qui prend les
décisions de placement et qui met en œuvre les stratégies de
placement. Ce devrait être des personnes possédant l’expérience,
l’intégrité, les compétences, les études et la formation adéquates.
Recherchez des accréditations professionnelles reconnues. Voici
quelques exemples : CFA - Analyste financier agréé, Pl. Fin. -
Planificateur financier, AVA – Assureur-vie agréé, CA – Comptable agréé.
3. Comprenez clairement la stratégie de placement – Les
stratégies de placement et les produits financiers devraient être
clairs et compréhensibles. La nature des risques en jeu peut varier
grandement et devrait être bien comprise. Signal d’alarme : « Restez
loin de ce que vous ne comprenez pas. » (Peter Lynch)
4. Méfiez-vous des « garanties », des rendements rapides et des
accès particuliers – Les professionnels sérieux en matière de
placement ne promettent pas de succès garantis. Les combines pour
s’enrichir rapidement de manière légitime n’existent pas, ni les
placements qui donnent des rendements élevés sans volatilité.
5. Ne donnez de procuration relativement à vos fonds qu’à une
personne de confiance que vous connaissez bien – Le conseiller
en placement ne devrait pas avoir le pouvoir de disposer des fonds
provenant du compte d’un client, De plus, le conseiller en placement
ne devrait avoir aucun autre pouvoir que celui de négocier les titres.
Signal d’alarme : Ne libellez jamais de chèques au nom d’un
particulier lorsque vous faites des placements. Les chèques devraient
toujours être faits à l’ordre d’une banque, d’une maison de courtage,
d’une société de fiducie ou d’une société d’assurance connues.
6. Assurez-vous que les fonctions de la garde et de contrôle sont
exécutés par un tiers indépendant – Assurez-vous que les
fonctions de placement et de garde sont séparées. Demandez un relevé
du dépositaire, un tiers indépendant, qui établira un rapport quant
aux effets en portefeuille et à leur valeur indépendamment des conseillers.
7. Assurez-vous qu’il y a des vérifications et des confirmations
des résultats déclarés indépendantes – Les investisseurs
devraient recevoir des relevés de comptes vérifiés indépendants
relatifs à leurs placements. Signaux d’alarme : a) Le conseiller en
placement est également responsable de la préparation et de la
publication des relevés et des rapports destinés aux clients sans
confirmation de tiers b) Les résultats déclarés étaient trop
uniformément bons. Assurez-vous que la société fait vérifier les
chiffres déclarés par un vérificateur indépendant.
8. Comprenez l’encadrement réglementaire du territoire – Les
investisseurs devraient également être prudents à l’égard des
placements à l’étranger. Un grand nombre d’entre eux sont légitimes,
mais sujets à une réglementation différente. En conséquence, il
pourrait être beaucoup plus difficile de localiser et de recouvrer
votre argent à l’étranger si un problème survenait.
9. Posez des questions – En posant les bonnes questions et en
obtenant l’information pertinente, vous devenez un investisseur
informé que les escrocs ont plus de difficulté à piéger.
Ces conseils ne peuvent garantir que vous éviterez d’être victime de
fraude en matière de placements; toutefois, ils peuvent vous aider, à
titre de mesure préventive, à prendre des décisions éclairées.