Autour de 70 % des Nord-Américains font des achats et des activités
bancaires en ligne. Ceux-ci devraient être préoccupés par la laxité
avec laquelle les institutions avec lesquelles ils font affaire gèrent
leurs données personnelles, et ce, même si celles-ci prétendent
employer des technologies de pointe pour les protéger. En raison de
violations de données chez Visa, MasterCard, Citibank et Walmart, les
données financières les plus confidentielles de dizaines de millions
de personnes se sont trouvées à risque d’être volées. Ces entreprises
allouent des centaines de millions de dollars à la sécurité des
données et, malgré cela, elles peinent encore à protéger les
renseignements personnels de leurs clients contre la négligence ou la
malveillance de leurs employés, qui sont responsables de la moitié des
atteintes à la protection des données.
Cela veut-il donc dire que les consommateurs devraient abandonner
Internet parce qu’il est trop dangereux d’y magasiner ou d’y effectuer
des activités bancaires? Non, mais, de la même façon qu’ils prennent
soin de verrouiller leur maison et leur voiture, ils doivent prendre
certaines précautions lorsqu’ils utilisent Internet. On estime que 90
% des vols d’identité pourraient être évités en usant simplement de
bon sens, par exemple en ne révélant au grand jamais son numéro
d’assurance sociale par courriel ou sur un site auquel on ne fait pas
absolument confiance.
Bien qu’il soit difficile d’empêcher la totalité des vols
d’identité, il est possible de savoir presque instantanément quand ils
risquent de survenir. Il faut faire preuve d’un surcroît de vigilance
et surveiller ses activités de crédit. On peut ainsi résoudre les
problèmes rapidement au lieu de s’embourber dans des situations qui
exigeront du temps, de l’argent et de l’énergie.