Des moyens faciles pour augmenter sa vitalité financière

Nous avons tous une façon unique de gérer nos finances. Certains sont des épargnants nés, alors que d'autres peinent à se rendre au prochain chèque de paie. Heureusement, la majorité d’entre nous se situe quelque part entre ces deux extrêmes : on aime assurer nos arrières en remplumant périodiquement un coussin de sûreté, tout en se laissant aller à des achats frivoles de temps en temps.

Si vous cherchez un moyen de fortifier votre santé financière, voici quelques suggestions faciles à appliquer et susceptibles de vous aider à augmenter vos épargnes en un rien de temps:

Adoptez le dépôt direct

Vous recevez déjà fort probablement votre paie via dépôt direct- et si vous preniez maintenant les dispositions afin qu’une partie soit immédiatement transférée dans votre compte épargne ou compte de courtage? Après deux ou trois mois d’ajustement, vous aurez oublié la petite portion prélevée à votre salaire. Une stratégie tout en douceur mais qui, répétée beau temps, mauvais temps, à toutes les paies, stimulera assurément la croissance de vos épargnes.

Désencombrez

Avec la montée en flèche de la tendance minimaliste, le désencombrement de sa maison est pratiquement devenu un art à part entière. Vous invitant à ratisser les moindres racoins et à faire le point sur les objets qui vous importent réellement, le processus engendre à tout coup une clarté d’esprit renouvelée et une agréable impression de légèreté. Mais ne vous arrêtez pas là- pourquoi ne pas vendre l’équipement de plongée qui poireaute au sous-sol ou les gadgets de cuisine, rutilants parce que jamais utilisés, qui débordent des tiroirs? Après tout, les rebus d’une personne sont les trésors d’une autre. Et au fait, envisagez de déposer l’argent récolté dans votre compte d'épargne plutôt que… d’acheter un autre coupe-avocat.

Passez régulièrement vos relevés bancaires et vos relevés de carte de crédit en revue

Nous sommes tous censés le faire, mais avec les services bancaires en ligne, beaucoup d’entre nous escamotent cette étape. Elle est pourtant importante, particulièrement pour votre compte bancaire principal- votre relevé vous permet en un coup d’œil de prendre conscience de tout ce que vous dépensez. Poussez l’exercice plus loin : tracez deux colonnes sur une feuille. Dans la première, inscrivez toutes vos dépenses récurrentes, telles que les paiements de loyer ou d’hypothèque, de voiture ou de prêts étudiants. Dans la deuxième, toujours à l’aide de votre précieux relevé, consignez toutes les autres transactions qui sont survenues dans le mois. Les totaux vous choqueront probablement, c’est normal, rassurez-vous! Mais c’est en réalisant exactement combien et comment vous dépensez que vous pourrez ajuster le tir efficacement et surtout, durablement. À titre d’exemple, avez-vous vraiment besoin de dépenser 500,00 $ par mois en lunchs au restaurant?

Folies

Cela semble contre-intuitif, je vous l’accorde, mais tout dépend de l’intention et surtout, du facteur «satisfaction». Tout comme la personne soumise à un régime amaigrissant draconien foncera vers l’allée des croustilles du supermarché le plus près dès que son objectif est atteint, il est crucial de ne pas laisser votre scénario d’épargne occasionner une rigidité malsaine qui vous pousse, un bon matin, à faire une razzia à la bijouterie pour des items qui au final ne vous combleront qu’à moitié. Ainsi, pour affermir votre volonté, il faut savoir se faire plaisir à court, moyen et long terme. Soyez futés et prenez le temps d’identifier et de visualiser ce qui vous ferait vraiment plaisir- qu’il s’agisse d’expériences, d’objets ou de rituels hebdomadaires. On ne le répètera jamais assez : bien épargner, c’est aussi bien se connaître. Alors gâtez-vous, en pleine conscience !

Trouvez des moyens novateurs d’épargner

Il existe une tonne d'applications sur le marché qui vous permettent d'économiser de l'argent ou même d'investir dans des actions partielles. Méditez sur l’idée de déduire automatiquement, chaque semaine, un montant de votre compte bancaire et regardez comment votre tout petit investissement déploie son potentiel de croissance. Qui sait- vous serez peut-être tenté de vous informer davantage et d’investir plus sérieusement dans le merveilleux monde des actions et des obligations.

En bout de piste, rappelez-vous qu’économiser de l’argent n’a pas à être douloureux, punitif ou angoissant. Vous devez trouver votre recette, votre équilibre… un pas à la fois. 

Soumis par Jean-Francois Bousquet le 30 nov 2021 - 09:15

  1. Les planificateurs financiers sont autorisés à agir dans la discipline de planification financière. Ils exercent leurs activités pour le compte de la Financière Banque Nationale inc., cabinet en planification financière.

  2. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’équipe fiscalité, retraite et succession de Banque Nationale Trust, composée d’experts multidisciplinaires dont les connaissances et les conseils viennent compléter notre offre de services. Ces experts nous accompagnent pour fournir les meilleures solutions pour vos finances personnelles liées à la fiscalité, à la retraite ainsi qu'à la succession.

  3. Les produits et services d'assurance sont fournis par le Cabinet d'assurance Banque Nationale inc. (CABN) ou les Services Financiers FBN (SFFBN), selon le cas. CABN et SFFBN ne sont pas membres du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI). Les produits d'assurance ne sont pas protégés par le FCPI.

  4. Les solutions de financement sont octroyées sous réserve de l'approbation de crédit de la Banque Nationale.

  5. Pour tous les détails et conditions de l’offre, communiquez avec votre conseiller.