L’art comme investissement 

Êtes-vous un investisseur qui cherche à diversifier vos investissements, ou peut-être que vous êtes un nouvel investisseur à la recherche de quelque chose d’autre que des actions et des obligations traditionnelles dans lesquelles investir. Quelle que soit votre situation, investir dans l’art peut s’avérer lucratif, si vous faites votre recherche. Bien que les investisseurs novices en art puissent être intimidés au départ par leur manque de connaissances dans le domaine, vous renseigner sur la variété des options disponibles ira loin pour réduire cette intimidation.

Si vous envisagez d’investir dans l’art, voici quelques bonnes raisons de le faire :

  • Une variété d’options disponibles- Alors que la plupart des nouveaux investisseurs pensent aux peintures lorsqu’ils envisagent d’investir dans l’art, il existe une variété d’options médiatiques parmi lesquelles choisir, notamment la photographie, les estampes, la sculpture et les dessins.
  • La possibilité de commencer lentement- La possibilité d’acheter une seule œuvre d’art vous permet de tomber amoureux d’une seule pièce et d’ajouter à votre collection si le temps et l’argent le permettent. Votre collection peut-être aussi petite ou aussi grande que vous le souhaitez, avec la possibilité de la compléter à tout moment.
  • Vous gardez le contrôle de votre investissement- Beaucoup d’entre nous hésitent à abandonner le contrôle, ce que l’investissement traditionnel peut faire. Cependant, lorsque vous acheter de l’art en tant qu’investissement, vous contrôlez entièrement, du choix de la pièce initiale, à l’affichage et à l’entretien de l’œuvre d’art.
  • Pas de volatilité- le marché boursier est connu pour sa volatilité, avec des actions atteignant fréquemment de nouveaux sommets pour chuter brutalement la semaine suivante. Mais les œuvres d’art ont tendance à s’apprécier lentement, sans les hauts et les bas extrêmes que d’autres investisseurs peuvent connaître.
  • Vous pouvez profiter de votre investissement comme il apprécie-Contrairement aux actions et aux obligations, les œuvres d’art peuvent être appréciées tout en appréciant régulièrement leur valeur. En fait beaucoup de gens qui ont de précieuses collections d’art ont commencé à collectionner parce qu’ils aiment tout simplement l’art.

Voici quelques inconvénients à prendre en compte pour décider d’investir dans l’art :

  • Beaucoup de recherches initiales sont nécessaires- Contrairement aux actions et obligations où vous pouvez suivre les conseils de professionnels ou vérifier les performances récentes, investir dans l’art nécessite plus qu’une connaissance rudimentaire de l’Art.
  • Avant d’Acheter une pièce comme investissement potentiel, assurez-vous de rechercher la pièce elle-même, l’artiste, la galerie ou le vendeur en ligne de manière approfondie.
  • Aucune liquidité- par rapport à d’autres options d’investissement, la vente d’une œuvre d’art peut prendre un temps considérable.
  • L’œuvre d’art nécessite de l’attention- Allez-vous exposer votre pièce dans votre maison, ou allez-vous la stocker quelque part? quoi qu’il en soit, la pièce nécessitera d’être protégée contre les dommages, y compris les incendies, les inondations et autres catastrophes naturelles.
  • Aucune garantie qu’il appréciera réellement en valeur- Si vous achetez une œuvre d’art pour en profiter principalement, tout en la considérant comme un investissement, cela n’est probablement pas aussi important que ceux qui achètent une pièce strictement pour son potentiel d’appréciation en valeur.

S’il est vrai qu’investir dans l’art ne convient pas à tout le monde, ceux qui veulent toucher et profiter de leurs investissements peuvent envisager cette option afin d’élargir leur portefeuille d’investissement. 

Soumis par Jean-Francois Bousquet le 21 avr 2021 - 06:56

  1. Les planificateurs financiers sont autorisés à agir dans la discipline de planification financière. Ils exercent leurs activités pour le compte de la Financière Banque Nationale inc., cabinet en planification financière.

  2. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’équipe fiscalité, retraite et succession de Banque Nationale Trust, composée d’experts multidisciplinaires dont les connaissances et les conseils viennent compléter notre offre de services. Ces experts nous accompagnent pour fournir les meilleures solutions pour vos finances personnelles liées à la fiscalité, à la retraite ainsi qu'à la succession.

  3. Les produits et services d'assurance sont fournis par le Cabinet d'assurance Banque Nationale inc. (CABN) ou les Services Financiers FBN (SFFBN), selon le cas. CABN et SFFBN ne sont pas membres du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI). Les produits d'assurance ne sont pas protégés par le FCPI.

  4. Les solutions de financement sont octroyées sous réserve de l'approbation de crédit de la Banque Nationale.

  5. Pour tous les détails et conditions de l’offre, communiquez avec votre conseiller.