Les clés pour accumuler de la richesse

Pour beaucoup de Canadiens, accumuler une véritable richesse peut sembler hors de portée ou même illusoire considérant que de nombreuses personnes qui possédaient jusqu'à récemment des REÉR ou des valeurs immobilières nettes dans les six ou sept chiffres ne se sentent maintenant plus prêtes pour leur retraite. Le principal enseignement à retenir de la dernière crise financière est que la richesse peut être éphémère. Toutefois, la création de richesse a toujours été (et le sera encore) un processus fondé sur des principes et des pratiques solides qui, lorsqu'appliqués avec discipline et patience, sont bénéfiques pour la plupart des gens.

Définissez clairement votre ambition en matière de richesse

Si on ne définit pas clairement ce que représente la richesse pour soi, on est plus susceptible de se concentrer sur l'immédiat et de consommer plutôt que d'épargner. Sans ambition clairement définie en matière de richesse personnelle, les gens s'inspirent souvent des actions de ceux qui les entourent, c'est-à-dire qu'ils prennent des vacances ou effectuent de gros achats en se fondant sur ce que font les proches de leur cercle immédiat, et ce, sans tenir compte de leur différente situation financière.

Pour accumuler de la richesse, il faut commencer par avoir une vision claire de ce que représente pour nous la belle vie à long terme. Ce n'est qu'une fois que vous aurez défini votre ambition que vous pourrez élaborer une stratégie pour vous aider à accumuler, améliorer et préserver une richesse qui vous permettra de mener votre train de vie désiré; maintenant tout comme à votre retraite.

Élaborez une stratégie d'investissement à long terme et suivez-la

Selon une étude sur 10 ans menée par Dalbar et intitulée « Quantitative Analysis of Investor Behavior » (Analyse quantitative du comportement des investisseurs), en raison de leurs propres bévues comportementales, les investisseurs ne réussissent pas, en moyenne,  à dégager jusqu'à 60 % du rendement que pourrait générer le marché boursier. Que ce soit parce qu'ils pourchassent les rendements, qu'ils succombent à l'euphorie des envolées du marché ou qu'ils se sauvent avec le reste du troupeau lorsque le marché s'effondre, les investisseurs laissent leurs tendances comportementales guider leurs décisions en ce qui concerne leurs investissements, ce qui est presque toujours un gage de sous-rendement.

Des études universitaires menées pendant des dizaines d'années montrent clairement que les investisseurs qui suivent une stratégie d'investissement à long terme fondée sur des objectifs bien définis surpassent ceux qui ne le font pas.  Munis d'une stratégie d'investissement à long terme qui a été bien élaborée, les investisseurs sont plus susceptibles de s'en tenir aux repères qu'ils ont eux-mêmes établis plutôt que de se préoccuper du rendement des indices du marché. De plus, il y a davantage de chances qu'ils maintiennent ainsi la discipline nécessaire pour éviter la mentalité de groupe qui pousse les acheteurs et les vendeurs paniqués à agir comme le reste du troupeau. En demandant l'aide d'un conseiller en placement, vous serez en mesure d'établir une solide stratégie d'investissement long terme.

Soyez la tortue et non le lièvre

Au début des années 2000, le prix des actions et la valeur des propriétés ont augmenté, ce qui a entraîné un « effet de richesse » poussant les gens à croire qu'ils étaient fortunés. Par conséquent, de nombreux Canadiens ne désiraient plus épargner. Depuis l'effondrement des actions et du prix des propriétés en 2008, le taux d'épargne a un peu remonté, mais beaucoup de baby-boomers ont maintenant l'impression de ne pas être prêts pour la retraite, malgré le fait que leur génération soit sans doute celle qui a amassé le plus de revenus.

Ce que la crise financière nous a enseigné, c'est que la richesse peut être éphémère. La vraie richesse se construit au fil du temps grâce à une stratégie d'épargne et de dépenses disciplinée. L'ampleur de la richesse que vous accumulez ne dépend pas seulement de combien vous pouvez épargner et investir de façon stratégique, mais aussi de combien vous dépensez. Vivre en dessous de vos moyens entraînera presque toujours un taux d'épargne supérieur.

En indiquant clairement ce que vous définissez par richesse, cela vous encouragera à utiliser à bon escient les économies réalisées en dépensant de façon modérée ou les surplus provenant des hausses de revenu. Faites preuve du même degré de discipline et de patience avec votre stratégie d'investissement à long terme basée sur des principes solides. Vous aurez ainsi de bien meilleures chances de voir votre richesse s'accumuler et de réaliser vos ambitions.

Cela dit, même si quelqu'un prend toutes les bonnes décisions, il est toujours possible que des événements imprévus viennent perturber sa sécurité financière. Personne n'est complètement à l'abri de telles malchances, mais certaines mesures peuvent être prises pour vous aider à réduire les conséquences de telle crises finanicères. Un spécialiste financier qualifié peut vous aider à mieux vous préparer à de telles situations.

Soumis par Jean-Francois Bousquet le 16 avr 2019 - 04:46

  1. Les planificateurs financiers sont autorisés à agir dans la discipline de planification financière. Ils exercent leurs activités pour le compte de la Financière Banque Nationale inc., cabinet en planification financière.

  2. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’équipe fiscalité, retraite et succession de Banque Nationale Trust, composée d’experts multidisciplinaires dont les connaissances et les conseils viennent compléter notre offre de services. Ces experts nous accompagnent pour fournir les meilleures solutions pour vos finances personnelles liées à la fiscalité, à la retraite ainsi qu'à la succession.

  3. Les produits et services d'assurance sont fournis par le Cabinet d'assurance Banque Nationale inc. (CABN) ou les Services Financiers FBN (SFFBN), selon le cas. CABN et SFFBN ne sont pas membres du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI). Les produits d'assurance ne sont pas protégés par le FCPI.

  4. Les solutions de financement sont octroyées sous réserve de l'approbation de crédit de la Banque Nationale.

  5. Pour tous les détails et conditions de l’offre, communiquez avec votre conseiller.