Qu'est-ce qu'un rendement normal en bourse ?

par Jean-Philippe Bernard, FCSIMD, CIMMD

Deux personnes parlent sur un sofa.

La volatilité des marchés boursiers sera toujours inhérente au comportement de votre portefeuille. Les marchés financiers étant alimentés quotidiennement par les nouvelles économiques, géopolitiques et financières, ils s’ajusteront conséquemment à la moindre anticipation optimiste ou pessimiste des différents participants économiques et financiers.

Rappelons que le parcours sinueux du marché boursier fait partie de son ADN. D’ailleurs, une mise en contexte historique du comportement boursier vous permettra d’y voir plus clair afin de mieux interpréter le rendement de vos placements.

Selon PWL Capital, le rendement moyen des actions canadiennes et américaines a été respectivement de 10.55% et 12.23% depuis 1970. Un investissement de 1000$ en 1970 valait plus de 320 000$ en 2020 lorsque investi dans le S&P 500 (320 fois la mise). Cela démontre à quel point les actions peuvent créer de la valeur pour l’investisseur à long terme.

Or, les actions ont généré ce rendement moyen selon une trajectoire plutôt imprévisible. PWL Capital avait procédé en août 2018 à des observations intéressantes sur le sujet et on avait noté que depuis 1970, les rendements annuels qui sont à l’extérieur de la fourchette prévisible de 6 à 12% ont été beaucoup plus fréquents. Voici un résumé des observations :

  • Depuis 1950, un rendement annuel dit « normal » entre 6 à 12% n’a été observé que 14% du temps sur le S&P 500;
  • Autrement dit, 86% des rendements annuels de la bourse américaine ont été situé à l’extérieur de la fourchette de 6 à 12%;
  • Depuis 1970, le phénomène aléatoire des rendements annuels est la norme; 10% des rendements annuels observés sont inférieurs à -10% et 54% sont supérieurs à +10%;

Avis aux retraités et investisseurs impatients

L’investisseur sera souvent hanté par la crainte et l’incompréhension puisque ses attentes de rendements sont conditionnées à l’atteinte d’une moyenne de 6 à 12% par année. Or, puisque cette cible semble plutôt l’exception que la règle, il faudra éviter au premier revers boursier de condamner la bourse et d’opter pour des produits avec un capital garanti (mais dont le rendement est moindre).

C’est là où la diversification devient capitale puisqu’elle est la seule qui pourra amoindrir les risques dans votre portefeuille. Or, celle-ci ne s’accomplie pas en multipliant les titres boursiers mais en s’assurant que d’autres actifs comme les obligations, actifs immobiliers, titres alternatifs font partie de la diversification. Puisque les différentes classes d’actif ne possèdent pas la même corrélation avec les actions, leur combinaison résultera en une diminution du risque.

Une discussion avec votre gestionnaire de portefeuille est certainement la première étape afin de déterminer si votre diversification est optimale. À vous de jouer.

Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de la Financière Banque Nationale. Les informations contenues aux présentes proviennent de sources que nous jugeons fiables; toutefois nous n’offrons aucune garantie à l’égard de ces informations et elles pourraient s’avérer incomplètes. Les titres ou les secteurs mentionnés dans cette chronique ne s’adressent pas à tous les types d’investisseurs et ne devraient en aucun cas être considérés comme une recommandation. Veuillez consulter votre conseiller en placement afin de vérifier si ce titre ou secteur vous convient et pour avoir des informations complètes, incluant les principaux facteurs de risques. La Financière Banque Nationale est une filiale en propriété exclusive indirecte de la Banque Nationale du Canada. La Banque Nationale du Canada est une société ouverte inscrite à la cote de la Bourse de Toronto (NA :TSX). Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de la Financière Banque Nationale. Les informations contenues aux présentes proviennent de sources que nous jugeons fiables; toutefois nous n’offrons aucune garantie à l’égard de ces informations et elles pourraient s’avérer incomplètes. Les titres ou les secteurs mentionnés dans cette chronique ne s’adressent pas à tous les types d’investisseurs et ne devraient en aucun cas être considérés comme une recommandation. Veuillez consulter votre conseiller en placement afin de vérifier si ce titre ou secteur vous convient et pour avoir des informations complètes, incluant les principaux facteurs de risques.

Contactez-nous

Obtenez les coordonnées des membres de notre équipe et voyez où se trouvent nos bureaux.