Marc Dalpé

Conseiller principal en gestion de patrimoine et gestionnaire de portefeuille


Marc Dalpé est né à Montréal en 1959, est père de deux enfants.
M. Dalpé s’est joint à Lévesque Beaubien Geoffrion en 1981 à titre d'associé au service de financement corporatif. Il devenait actionnaire privé de la firme et vice-président en 1985 et premier vice-président, administrateur et membre du comité de gestion en 1988. Ses principales responsabilités consistaient en la couverture des sociétés de toute taille et secteur d’activités, en la structuration d’émissions publiques ou privées de tout genre d’instruments financiers, en l'analyse de projets d’expansion, en la réalisation de projets de fusions ou d'acquisitions, à agir comme témoin-expert devant divers organismes de réglementation, et à assister à l'administration du service de financement corporatif de la firme.
La carrière de Marc Dalpé comme conseiller en gestion de patrimoine a débuté à l'automne 1990. Après avoir œuvré pendant neuf ans au département de financement corporatif, il fut approché par un conseiller en placement de longue date de Lévesque Beaubien Geoffrion pour devenir son partenaire. Les principales responsabilités de Marc Dalpé allaient être la supervision pour l'ensemble de la clientèle des activités de gestion de portefeuille (idées de placement, analyse des véhicules de placement, mise en application dans les portefeuilles concernés) de même que celles relatives au service à la clientèle. De 1992 à 1998, Marc Dalpé a également été fortement impliqué dans le processus de prospection et de présentation aux nouveaux clients potentiels.
M. Dalpé a donné de nombreuses conférences sur les marchés financiers et le placement dont notamment dans le cadre des conférences Top Performers de Toronto, de l'Association canadienne des planificateurs financiers et de l’OCRI Québec.
M. Dalpé fait partie de plusieurs associations professionnelles. Il est, de plus, fort impliqué via les nombreuses conférences ou groupes de travail dans le domaine des placements auxquels ils participent. Ses opinions sont sollicitées régulièrement à la radio, à la télévision ou dans les journaux. Par exemple, en décembre 1998, il a représenté le milieu du placement du Québec lors du tournage d'un vidéo pour appuyer devant le CRTC la demande d'un poste TV spécialisé en affaires.
M. Dalpé a également été membre du comité consultatif national de l’Organisme canadien de réglementation des investissementset ( OCRI) et du conseil d’administration de l’OCRI, section Québec.
Il était nommé en février 2011 membre des comités de retraite et de placement de l’École des hautes études commerciales (HEC).
Il a siègé sur le conseil d’administration de Patrimoine Richardson depuis 2017 où il y représentait avec un autre conseiller en placement les intérêts des conseillers de la firme. D'octobre 2020 à septembre 2022, il a siégé sur le conseil d'administration de RF Capital Group, la société mère de Patrimoine Richardson.

Formation et perfectionnement
Marc Dalpé est d'avis que pour exceller dans une industrie de services, et en particulier dans le domaine financier, il n’existe rien d’aussi important que la connaissance et le jugement. Depuis fort longtemps, l’accumulation d’une formation générale et spécialisée a été au cœur de ses préoccupations.
M. Dalpé a obtenu en 1981 un BAA Finance de l’École des Hautes Études Commerciales. 
Ayant été vice-président et administrateur de Lévesque Beaubien Geoffrion, en plus de directeur de succursale, il a ainsi passé avec succès les examens d’aptitude exigés par l’OCRI d'officier et administrateur (au milieu des années ‘80) et de directeur de succursale (1998).
Afin d'être conséquent avec sa mission d'agir comme conseiller financier principal de ses clients, M. Dalpé obtenait en 1996 le titre de planificateur financier de l'Institut québécois de planification financière et en 1997 le titre de courtier en assurance de personnes du Conseil des assurances de personnes.
M. Dalpé obtenait en 2002 le titre convoité de Gestionnaire de portefeuille canadien, remis par l’OCRI et, en 2003, le titre de Fellow de l’Institut canadien des valeurs mobilières (FCSIMD), la plus haute distinction décernée par le CSI. Le titre de Fellow de CSI (FCSIMD) est une distinction hautement reconnue et respectée dans le secteur des services financiers au Canada. Il est réservé à un groupe restreint de professionnels du secteur financier qui démontrent un sens inégalé du leadership, de l’intégrité, de l’engagement et du dévouement envers leurs clients ainsi que leur secteur d’activités.
M. Dalpé a également donné de nombreux cours et conférences dans le cadre des programmes de baccalauréat et de maîtrise à l’École des hautes études commerciales. Il est régulièrement sollicité pour des conférences, tournées de succursales et comités de tous genres. Par exemple, il a siégé sur des groupes de discussion pour la révision des relevés de comptes-clients, il a représenté sa firme auprès de la Banque Nationale pour instaurer un programme de contrôle de la satisfaction de la clientèle, il a travaillé à l'élaboration de la vision stratégique de Financière Banque Nationale en ce qui a trait à la planification financière, il a fait partie du comité de mise-en-œuvre du logiciel de suivi des portefeuilles-clients, il a orchestré de nombreuses campagnes maison sur divers thèmes dont la diversification internationale. Il a fait de même chez Valeurs mobilières Desjardins. Toutes ces activités lui permettent une compréhension plus complète des enjeux du métier de conseiller en placement.
Au cours des années, M. Dalpé a assisté au Canada, aux États-Unis et en Europe et en Asie à diverses conférences sur tous les aspects de la pratique du conseiller en placement, de la gestion des portefeuilles à la planification financière, à la fiscalité, à la prospection de clients, à l'évaluation des besoins des clients et à la gestion des attentes. En moyenne, il consacre une dizaine de jours par année à de telles activités.
Ses neuf années en financement corporatif lui ont de plus certes donné une formation et une expérience rare qu’il s'efforce de mettre à profit dans la gestion des portefeuilles qui lui sont confiés.
Marc Dalpé consacre 3 heures par jour (tôt le matin et en soirée) à la lecture de multiples publications qui alimentent son analyse systémique des marchés et des tendances.