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Comprendre vos frais

Comme tout service, la gestion de patrimoine n’est pas gratuite, et plusieurs modèles de tarification sont utilisés par l’industrie financière, notamment le modèle transactionnel et le modèle à honoraires.

Deux types de frais

Il est d’abord important de comprendre qu’il existe deux types de frais : les frais liés au produit d’investissement, appelés frais de gestion, et les frais liés au conseil, appelés honoraires-conseils. Parfois ces deux frais sont intégrés en un seul, notamment dans le cas des fonds mutuels qui ne sont pas d’une série à honoraires et qui versent des commissions aux conseillers. Nous croyons toutefois qu’il n’incombe pas aux manufacturiers des produits que nous utilisons de déterminer notre rémunération, mais que celle-ci doit être le fruit de l’entente entre nos clients et nous, et refléter la valeur ajoutée que nous leur offrons.

C’est pourquoi notre équipe favorise le modèle à honoraires. Celui-ci a également comme avantage de diminuer la possibilité de conflits d’intérêts en éliminant les commissions, qui ne sont pas toujours identiques selon le fournisseur et le fonds, et qui peuvent biaiser le jugement du conseiller.

Les frais de gestion

Ces frais représentent entre autres les frais chargés par les compagnies de gestion d’actif pour leur gestion, les frais d’administration, les frais de transaction, les taxes, Etc. Ces montants sont généralement exprimés sous la forme d’un pourcentage de l’actif sous gestion dans le mandat. Évidemment, il n’est pas souhaitable que ce pourcentage soit trop élevé puisque cela réduit le rendement de nos clients, mais cela ne veut pas dire que le produit ayant les frais les plus bas devrait toujours être choisi, puisque certains avantages peuvent justifier des frais plus élevés (rendement brut plus élevé, réduction du risque, avantages fiscaux, Etc.).

Dans notre gestion de portefeuille, nous tenons donc compte à la fois des frais et des avantages avant de sélectionner un produit d’investissement. En gestion de patrimoine comme dans la vie, il importe de se rappeler que l’option la moins chère n’est souvent pas la meilleure.

Nos honoraires

Les honoraires que nous facturons à nos clients servent à payer les services que notre équipe et nos collaborateurs offrons à nos clients, dont les conseils, la gestion des placements, et les services de planification financière, de planification successorale, et de protection du patrimoine. Il n’y a ainsi aucuns frais de transactions.

Nos honoraires, qui sont déductibles d’impôt dans les comptes non enregistrés, sont déterminés selon un contrat entre nos clients et nous, et prennent la forme d’un pourcentage de l’actif sous gestion. Nous utilisons une tarification familiale et dégressive qui permet au taux effectif d’honoraires de diminuer à mesure que les actifs sous gestion de la famille directe (parents, conjoint(e) et enfants) augmentent.

Contactez-nous

Les membres de notre équipe sont à votre disposition: contactez-les directement ou rencontrez-les dans l'une de nos succursales.