Octobre 2018
Pointssaillants :
« Aprèsun premier semestre prometteur, l’économie mondiale semble maintenant perdreson élan. La baisse des prix des matières premières et les indices composés desdirecteurs des achats laissent entrevoir un ralentissement de la croissance duPIB mondial. Ce n’est guère étonnant avec l’érection de barrières tarifaires etla diminution des volumes du commerce mondial qui a suivi. Les marchésémergents axés sur les exportations restent sous pression, mais lesdéfaillances de sociétés pourraient ébranler les marchés financiers mondiaux, ycompris les marchés développés. »
« L’économie américaine est en passe d’enregistrer unsixième trimestre de plus de 2% de croissance du PIB réel. Les dépenses deconsommation sont restées fortes au T3, soutenues par un marché du travail sainet les réductions d’impôt sur le revenu des particuliers. L’investissement aaussi soutenu la croissance au cours du trimestre, grâce en partie à la grandeconfiance des entreprises. Globalement, les données ne changent pas notre convictiond’une croissance du PIB réel en 2018 proche de 3%, bien supérieure au potentiel.Encouragée par le dynamisme de l’économie et la montée des tensions inflationnistes,la Réserve fédérale continuera de normaliser sa politique en 2019, mais pluslentement que cette année. »
« Après des mois de négociations, le Canada a enfin donnéson feu vert à un accord commercial modernisé avec les États-Unis et leMexique. L'Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMA) remplacera l'ALENA. Notreprévision de croissance du PIB pour 2019, qui présumait qu'un accord seraitconclu, est inchangée à 1.9%. Mais avec la conclusion d'une entente plus viteque prévu, nous avons devancé le moment de l'appréciation du CAD; nous nousattendons maintenant à ce que le taux USDCAD atteigne 1.25 au premier trimestrede l'an prochain. »
** Il s'agît d'un extrait provenant Le mensuel économique,Économie et Stratégie, Banque Nationale Marchés Financiers, Octobre 2018.
Krishen Rangasamy
Économiste principal
Veuillez cliquer sur ce lien pour accéder au rapport complet.