Instauré par le gouvernement du Canada en 2007, le Régime Enregistré d'Épargne-Invalidité (REEI) est un régime conçu pour aider les parents et les proches à économiser pour assurer la sécurité financière à long terme des Canadiens vivant avec une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales et laquelle ils sont admissibles au crédit d'impôts pour personnes handicapées (CIPH). Ce régime pourtant très avantageux est encore peu connu des Canadiens admissibles.
Pour être bénéficiaire du REEI, il faut:
- Être admissible au CIPH;
- Être âgé de moins de 60 ans;
- Être un résident canadien possédant un numéro d'assurance sociale.
Tout comme les autres régimes enregistrés, le revenu de placement dans un REEI s'accumule libre d'impôts jusqu'à ce que le bénéficiaire commence à retirer les fonds du régime. Les règles des produits admissibles dans un REEI sont les mêmes que celles du Régime Enregistré d'Épargne-Retraite (REER).
Bien qu'aucune déduction fiscale ne soit accordée lors des cotisations, le principal avantage d'ouvrir un REEI réside dans les généreuses subventions qu'il permet d'obtenir. Ces subventions peuvent atteindre jusqu'à 300% du montant annuel cotisé, et atteindre 90 000$ à vie par bénéficiaire (certaines conditions et restrictions s'appliquent).
Il y a plusieurs éléments complexes à considérer lors de la gestion et de la planification d'un REEI. Pour en apprendre davantage, nous vous invitons à contacter Hervé Alaurent dans notre équipe qui se fera un plaisir d'en parler avec vous.