Accumuler 1 million dans son CELI: 3 stratégies essentielles pour y arriver

26 février 2024 par Sophie Paquet

Description d’une image dans la page Nouvelles

Le CELI : un compte essentiel à la liberté financière

Nouvelle année rime avec nouvelles cotisations CELI. En effet, je remarque dans ma pratique que très peu de gens maximisent le plein potentiel de leurs comptes épargne libre d’impôt, communément appelés CELI. D’ailleurs, un récent sondage de RBC confirme mon observation et révèle que 57% des Canadiens investissent leurs CELI dans des fonds monétaires et des certificats de placements garantis (CPG) à faible taux d’intérêt.

De plus, 43 % d’entre eux croient que ce compte ne sert qu’à économiser et non à investir pour la retraite. Un placement liquide et sécuritaire dans un CELI est idéal pour combler des besoins à court terme, mais si l’objectif de placement est à long terme et ambitieux, les investisseurs gagneraient à opter pour un placement à plus fort potentiel de rendement. Il faut garder en tête que le CELI est un outil puissant pour créer de la richesse, car les revenus de placements ne seront jamais imposés pendant l’accumulation ni au moment de retirer les sommes.

Trois stratégies pour accumuler 1 million dans un CELI :

1)     Commencez tôt :

Comme le disait Albert Einstein : « Les intérêts composés sont la plus grande force dans tout l’univers! ». Afin de respecter les enseignements du grand génie, il faut donc investir le plus tôt possible! Un jeune millénial qui maximise son compte CELI a toutes les chances d’accumuler un million à l’abri de l’impôt pour sa retraite et il est encore temps pour des investisseurs dans la trentaine ou la quarantaine d’accumuler plusieurs centaines de milliers de dollars non imposables pour leurs vieux jours.

2)     Maximisez vos contributions chaque année :

En 2024, une contribution additionnelle dans le CELI est permise et les droits de cotisations atteignent maintenant 95 000$. Il n’est pas rare de voir des comptes CELI maximisés et investis en actions depuis 2009 qui valent plus de 130 000$. Ces investisseurs sont en route pour le million!

3)     Jouez pour gagner :

En plus d’investir tôt et de contribuer régulièrement, il faudra choisir des placements à fort potentiel de croissance pour atteindre le million.* Historiquement, les rendements à long terme du marché boursier sont de 10% annualisés. En investissant votre compte CELI dans un portefeuille d’actions bien diversifié avec une hypothèse de rendement plus conservatrice de 6% annualisé, voici ce que vous pourriez espérer :

La valeur potentielle de votre CELI à la retraite

Le tableau suppose un CELI maximisé chaque année et un taux de rendement de 6% annualisé. Le plafond de cotisation annuelle du CELI est indexé en fonction d'un taux d'inflation de 2 % et arrondi à la tranche de 500 $ la plus basse.**

CELI d'un million à la retraite

Un million accumulé dans votre compte CELI à la retraite pourrait permettre de générer un revenu de 40 000$ par année, totalement libre d’impôt, car les montants retirés d’un CELI ne comptent pas comme un revenu imposable. De plus, les retraits n’ont aucune incidence sur les prestations de sécurité de vieillesse (PSV).

Le CELI, on le comprend bien, prend maintenant une place importante dans les stratégies de décaissement; normalement, nous recommandons de décaisser ce compte en dernier, car les revenus s’y accumulent à l’abri de l’impôt. De plus, au moment du décès, vos héritiers n’auront pas de fardeau fiscal comme c’est le cas avec le REER et les placements non enregistrés.

Finalement, en plus d’investir tôt, de choisir le bon véhicule de placement et de maximiser vos contributions, je vous encourage fortement à consulter un conseiller de notre équipe Groupe Financier Brunet Gilbert Paquet pour vous aider à maximiser vos investissements.

GO FOR IT !

Sophie Paquet

Conseillère principale en gestion de patrimoine et gestionnaire de portefeuille

Financière Banque Nationale – Gestion de patrimoine (FBNGP) est une division de la Financière Banque Nationale inc. (FBN) et une marque de commerce appartenant à la Banque Nationale du Canada (BNC) utilisée sous licence par la FBN. FBN est membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) et du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI) et est une filiale en propriété exclusive de la BNC, qui est une société ouverte inscrite à la cote de la Bourse de Toronto (NA : TSX).

Les titres ou les secteurs mentionnés dans cette chronique ne s’adressent pas à tous les types d’investisseurs et ne devraient en aucun cas être considérés comme une recommandation. Veuillez consulter votre conseiller en placement afin de vérifier si ce titre ou secteur vous convient et pour avoir des informations complètes, incluant les principaux facteurs de risque. Certains titres ou secteurs mentionnés dans cette chronique peuvent ne pas être suivis par les analystes de la FBN.

Les informations contenues aux présentes proviennent de sources que nous jugeons fiables; toutefois nous n’offrons aucune garantie à l’égard de ces informations et elles pourraient s’avérer incomplètes. Les opinions exprimées sont fondées sur notre analyse et notre interprétation de ces informations et elles ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente des titres mentionnés aux présentes. Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de la FBN.

Contactez-nous

Obtenez les coordonnées des membres de notre équipe et voyez où se trouvent nos bureaux.