Démystifier les placements alternatifs

27 mai 2024, par Nicolas Gauthier

Description d’une image dans la page Nouvelles

Lorsque nous rencontrons nos clients, une question revient de plus en plus souvent : en quoi consistent les placements dits « alternatifs » ?

Les placements quoi?

Si les termes « actions » et « obligations » sont bien connus du public, les placements alternatifs comportent toujours une part de mystère. En quelques mots, les placements alternatifs englobent plusieurs types d’investissements qui ne sont pas nécessairement corrélés aux marchés boursiers ou obligataires. Généralement, les placements alternatifs ont des caractéristiques de risque et de rendement qui diffèrent de celles des placements dits traditionnels. On parle par exemple de fonds de couverture (mieux connus sous le nom « hedge funds » en anglais), de matières premières, de métaux précieux, de l’immobilier, de l’infrastructure, de capital de risque ou de placements privés.

Mais quels sont les avantages pour moi ?

Les placements alternatifs peuvent représenter un défi en matière de gestion, ce pourquoi ils étaient principalement utilisés par les investisseurs institutionnels par le passé. Cela peut s’expliquer pour différentes raisons :

  1. Plusieurs de ces investissements nécessitent des sommes importantes pour débuter et souvent d’être un investisseur qualifié;
  2. Plusieurs de ces investissements requièrent que l’argent demeure investi pour une longue période sans possibilité de retirer son capital (parfois plusieurs années);
  3. Les grands fonds de pension et autres investisseurs institutionnels sont généralement les premiers à se faire approcher pour financer les projets d’envergure (c.-à-d. une autoroute à péage).

Cependant, ils sont désormais de plus en plus accessibles et intéressants pour les investisseurs individuels pour trois raisons :

  1. D’abord, par leur faible corrélation avec les deux autres catégories d’actifs, ils permettent d’améliorer le profil risque/rendement de l’ensemble d’un portefeuille. En d’autres mots, les placements alternatifs ne fluctuent généralement pas dans le même sens que les actions et les obligations, ce qui peut permettre d’offrir une source de revenu stable et complémentaire, tout en diminuant le risque.
  2. Il peut être intéressant de diversifier son portefeuille en ayant recourt à des placements qui ne varient pas dans le même sens que les taux. De cette façon, on peut maximiser ses perspectives de rendement et avoir une protection accrue contre l’inflation.
  3. Le conseiller en gestion de patrimoine qui détient sa licence pour faire de la gestion de portefeuille discrétionnaire a accès à une plus vaste gamme de produits alternatifs pour ses clients. Ces derniers ne sont pas non plus tenus d’être considérés comme des investisseurs qualifiés pourvu qu’ils soient en entente de gestion discrétionnaire. De plus, les montants minimaux initiaux requis sont souvent beaucoup moins élevés que si le client voulait investir par lui-même.

D’accord ! J’en achète combien ?

Ça dépend ! La partie alternative ou non traditionnelle occupe désormais une part grandissante des portefeuilles institutionnels et des grandes caisses de retraite. Par exemple, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) y attribue un peu plus de 40% de ses actifs.

Pour ce qui est des investisseurs individuels, la Financière Banque Nationale recommande une cible de 10% en placements alternatifs dans le cas d’un investisseur ayant profil équilibré. Nous y arrivons généralement en appliquant des stratégies adaptées à vos besoins et à votre profil.

Concrètement, nous recommandons d’affecter une partie de votre capital aux compagnies privées (non cotées en bourse). Selon notre expérience, elles peuvent produire des rendements supérieurs à ceux du marché boursier tout en étant beaucoup moins volatiles. Nous trouvons aussi important d’inclure une participation aux métaux précieux comme l’or, qui permet d’apporter de la stabilité à votre portefeuille tout en vous protégeant de l’inflation à long terme. Finalement, il nous semble sage d’inclure une participation aux actifs réels tels que l’immobilier, les infrastructures ou même les terres agricoles.

N’oubliez pas ! L’important est de bien s’informer et surtout de bien s’entourer afin de prendre les décisions qui vous conviennent. Enfin, bien que comportant de nombreux avantages, il existe également des risques à investir dans des placements alternatifs. Si vous désirez discuter de cette classe d’actifs ou souhaitez y investir une part de votre capital, n’hésitez pas à joindre un membre de notre équipe.

Financière Banque Nationale – Gestion de patrimoine (FBNGP) est une division de la Financière Banque Nationale inc. (FBN) et une marque de commerce appartenant à la Banque Nationale du Canada (BNC) utilisée sous licence par la FBN. FBN est membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) et du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI) et est une filiale en propriété exclusive de la BNC, qui est une société ouverte inscrite à la cote de la Bourse de Toronto (NA : TSX).

Les titres ou les secteurs mentionnés dans cette chronique ne s’adressent pas à tous les types d’investisseurs et ne devraient en aucun cas être considérés comme une recommandation. Veuillez consulter votre conseiller en placement afin de vérifier si ce titre ou secteur vous convient et pour avoir des informations complètes, incluant les principaux facteurs de risque. Certains titres ou secteurs mentionnés dans cette chronique peuvent ne pas être suivis par les analystes de la FBN.

Les informations contenues aux présentes proviennent de sources que nous jugeons fiables; toutefois nous n’offrons aucune garantie à l’égard de ces informations et elles pourraient s’avérer incomplètes. Les opinions exprimées sont fondées sur notre analyse et notre interprétation de ces informations et elles ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente des titres mentionnés aux présentes. Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de la FBN.

Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de la Financière Banque Nationale. Les informations contenues aux présentes proviennent de sources que nous jugeons fiables; toutefois nous n’offrons aucune garantie à l’égard de ces informations et elles pourraient s’avérer incomplètes. Les opinions exprimées prennent en compte plusieurs facteurs, notamment notre analyse et notre interprétation des données historiques. Ces opinions ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente des titres mentionnés aux présentes. La valeur des parts et le rendement varieront, et le rendement passé peut ne pas être révélateur du rendement futur. Des renseignements importants sur un fonds apparaissent dans les prospectus. L’investisseur devrait en prendre connaissance avant de procéder à son placement.

J’ai rédigé le présent rapport au mieux de mon jugement et de mon expérience professionnelle afin de vous donner mon avis sur différentes solutions et considérations en matière d’investissement. Les opinions exprimées ici, qui représentent mon opinion éclairée et non une analyse de recherche, ne reflètent pas nécessairement celles de la FBN.

Contactez-nous

Obtenez les coordonnées des membres de notre équipe et voyez où se trouvent nos bureaux.

 

Picto téléphone

 

418 649-4738

418 649-2516