L'investissement responsable démystifié

2 février, 2022 par Groupe Financier Brunet Gilbert Paquet

Description d’une image dans la page Nouvelles

L’investissement dit « ESG », ou investissement responsable, connaît un essor fulgurant depuis plusieurs années. En effet, seulement en 2020, les entrées de capitaux dans les fonds « ESG » ont dépassé 3,2 milliards de dollars au Canada. Cela représente une croissance de 37 % par rapport à l'année précédente.

Ainsi, l’investissement « ESG » vise à intégrer les critères environnementaux (E), sociaux (S) et de gouvernance (G) dans les décisions d’investissement. L’objectif est d’investir dans des entreprises produisant des rendements supérieurs aux marchés et ayant un impact positif à long terme sur la société, l’environnement et leur gouvernance.

De ce fait, si l’on décortique chaque segment, on peut noter que le « E », qui représente le volet environnement, peut faire référence à la gestion des déchets d’une entreprise, sa consommation d’eau, ou même son utilisation de ressources naturelles. Ensuite, le « S », pour le volet social, englobe notamment l’équité entre les femmes et les hommes, les relations entre l’entreprise et ses fournisseurs, et la santé et sécurité au travail de ses employés. Enfin, quant au « G », pour « gouvernance », il est question de la façon dont l’entreprise est gouvernée, la qualité de son conseil d’administration, mais aussi de la relation qu’elle entretient avec ses actionnaires et de l’absence de conflits d’intérêts au sein de l’entreprise.

D’ailleurs, selon des données de J.P. Morgan Asset Management et Morningstar datant de juin 2021, tel que le démontre le graphique ci-dessous, on peut constater que la proportion des investissements de chaque pays dans des investissements dits « ESG » est en très forte croissance.

Par exemple, l’un des plus importants portefeuilles d’investissement au Québec, la Caisse de Dépôt et de placements du Québec a récemment annoncé qu’elle allait abandonner d’une façon « ordonnée » le secteur de la production pétrolière d’ici 2022, qui compte actuellement pour 1 % de son portefeuille d’investissement. De plus, la CDPQ prévoit rendre son portefeuille carboneutre d’ici 2050.

En somme, si investir de façon plus responsable vous intéresse, ne vous gênez pas pour faire appel à votre conseiller du Groupe Financier Brunet Gilbert Paquet, il saura vous guider vers le meilleur placement adapté pour vous!

Financière Banque Nationale – Gestion de patrimoine (FBNGP) est une division de la Financière Banque Nationale inc. (FBN) et une marque de commerce appartenant à la Banque Nationale du Canada (BNC) utilisée sous licence par la FBN. FBN est membre de l’organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE) et est une filiale en propriété exclusive de la BNC, qui est une société ouverte inscrite à la cote de la Bourse de Toronto (NA : TSX).

Nous avons rédigé le présent commentaire afin de vous donner notre avis sur différentes solutions et considérations en matière d’investissement susceptibles d’être pertinentes pour votre portefeuille de placements. Ce commentaire reflète uniquement nos opinions et peut ne pas refléter celles de Banque Nationale Groupe financier. En exprimant ces opinions, nous nous efforçons d'appliquer au mieux notre jugement et notre expérience professionnelle du point de vue d’une personne appelée à suivre un vaste éventail de placements. Par conséquent, le présent rapport représente notre opinion éclairée et non une analyse de recherche produite par le Service de recherche de la Financière Banque Nationale.

* Veuillez consulter votre conseiller en placement avant de prendre une décision d’investissement, et ce, afin d’évaluer votre profil d’investisseur (capacité et volonté à prendre des risques). ** Rendement non garant du futur.

Contactez-nous

Obtenez les coordonnées des membres de notre équipe et voyez où se trouvent nos bureaux.