Les hedge funds (fonds de couverture) utilisent
une variété de stratégies pour profiter des inefficiences des marchés
et créer de la valeur pour leurs investisseurs. Des caractéristiques
courantes de ces fonds sont l’usage de la vente à découvert (c.-à-d.
vendre des titres qu’on ne possède pas dans l’espoir que leurs cours
baissent avant qu’on les rachète), la création d’un levier financier
en empruntant des fonds pour multiplier les rendements, l’emploi de
produits dérivés de façon tactique plutôt qu’à des fins de couverture
de risques, ainsi que des régulations moins strictes en comparaison
aux fonds mutuels et aux fonds négociés en bourse. Le type le plus
connu est le Long/Short, qui achète des titres sous-évalués et
vend des titres surévalués, mais il en existe d’autres, dont
les Global Macro qui investissent selon leurs vues
macroéconomiques sur plusieurs marchés (actions, revenu fixe, devises,
commodités, Etc.), et les contrats à terme gérés.
Le private equity désigne les fonds d’investissement
qui investissent dans des compagnies non cotées en bourse (ou qui
seront décotées après leur acquisition). La forme la plus commune est
le leveraged buyout, qui implique l’acquisition complète
d’une entreprise, en se finançant majoritairement par emprunt, dans
l’intention d’améliorer son opération et sa santé financière, et de la
revendre par la suite. Il inclue également les fonds qui se
spécialisent dans les sociétés en démarrage et en croissance
(venture capital), ceux qui se concentrent dans les
entreprises qui connaissent des problèmes financiers, et les fonds de
dette privée. Une des motivations majeures pour les investisseurs
d’acquérir du private equity est la croyance que la structure
privée permet de concentrer l'attention sur la stratégie à long terme
de l’entreprise, plutôt que sur l’atteinte de cibles de résultats
trimestriels comme c’est le cas pour les marchés publics.
Les produits structurés sont des solutions d’investissement
construites pour exhiber des caractéristiques particulières, souvent à
l’aide de produits dérivés (options, contrats à terme et swaps), dont
le rendement est lié à un actif sous-jacent (action ou panier
d’actions, taux d’intérêt, taux de change, commodités, Etc.), et avec
des conditions prédéfinies (échéance, date de coupon, niveau de
protection du capital, conditions de rachat, Etc.). Ils sont
généralement émis par les grandes institutions financières et sont des
outils de gestion de portefeuille. La forme la plus simple de produits
structurés est celle du billet à capital protégé qui garantit le
capital investi à échéance et offre un rendement lié à un panier de
titres ou à un indice boursier. On parle également souvent de
« billets liés » puisque pour certains le capital n’est garanti que
partiellement, voire pas du tout. Outre les billets liés à des
marchés, cette sous-catégorie inclut également les titres de créance
collatéralisés (collateralized debt obligation ou CDO) et
instruments similaires, ainsi que les produits dérivés de crédit.