Commentaires sur la situation actuelle

7 juillet 2022, par Francis Gagné et Jean-Hubert Grenier

Après une première moitié d’année pour le moins mouvementée, les rendements entre classes d’actifs demeurent teintés de rouge alors qu’une inflation nettement supérieure aux attentes, suivie d’une réponse musclée de la Fed, a porté la bourse américaine en territoire de marché baissier.

 

Nous vous invitons à consulter le dernier rapport (cliquez ici) de notre bureau chef des placements paru ce lundi, 4 juillet 2022. Nos stratèges font le point sur le contexte économique et reviennent sur certaines recommandations de modifications au niveau de la répartition tactique de la firme.

 

Nous vous partageons également la plus récente capsule vidéo d’Impact économique, paru le 16 juin dernier. Martin Gagnon, premier vice-président Gestion de patrimoine, s'entretient avec Stéfane Marion, économiste en chef et stratège à la Banque Nationale, pour faire le point sur la situation économique mondiale et son impact sur le marché canadien. 

Du point de vue de notre gestion, nous vous rappelons qu’au gré des ventes et des rebalancements effectués depuis le début d’année, nous avons significativement augmenté la pondération en espèces/quasi-espèces de vos portefeuilles. Au moment d’écrire ces lignes, aucun de nos modèles réguliers ne détiennent plus de 60% en titres de participation (actions) et chacun détient environ 10% ou plus de ses actifs en espèces/quasi-espèces, et ce, prêt à être redéployés.

 

Ces liquidités se retrouvent principalement sous le symbole NBC200 – BNI CSA BNC-F /SF/N, qui est un produit considéré comme de la quasi-espèce et offrant un taux d’intérêt supérieur aux comptes d’épargne conventionnels. Les sommes que nous y investissons sont encaissables en tout temps, garanties par la Société d’Assurance-Dépôts du Canada (SADC) et offrant actuellement 1,40%. Le taux d’intérêt fluctue au gré des conditions de marché, mais surtout selon le taux directeur de la Banque du Canada. Si la BdC poursuit ses hausses de taux, le taux offert via le NBC200 le reflètera.

 

Un second refuge pour nos liquidités dans vos REER/FERR, CRI/FRV est via des obligations d’épargne du Québec (OEQ), sous le symbole B784F3 – OEQ CE22 2.75% 1JN32. Considérée comme du revenu fixe, cette obligation est remboursable quotidiennement, à sa pleine valeur, et ce, sans pénalité. De plus, les intérêts sont calculés quotidiennement et entièrement versés, quel que soit le jour du mois où elles sont encaissées. Le taux est de 2,75% et est garanti jusqu’au 1er juin 2023.

Ce faisant, sous réserve de l'évolution des marchés et de la crise géopolitique, nous nous considérons actuellement bien positionnés pour saisir les opportunités qui se présenteront à nous. En effet, en plus des opportunités reliées au marché boursier, les perspectives des obligations compétitionnent de plus en plus avec celles des actions. Les taux d'intérêt, maintenant plus élevés, nous permettront d'acquérir des actifs générateurs de revenus à des taux avantageux. D’ailleurs, afin de mieux saisir cette opportunité en particulier, nous avons aussi demandé l’encaissement de certains de nos titres de dettes privées. Plus précisément, les symboles WAR111, NPP631, DON913 et RIC101 seront rachetés d’ici l’automne et la fin de l’année, avec comme objectif de libérer une quinzaine de pourcentages supplémentaires afin de nous permettre de revenir sur le marché de la dette publique, plus facilement négociable.

 

Pour terminer, nous aimerions vous remercier à nouveau pour votre fidélité et votre amitié en cette période d’instabilité. Afin d’échanger à propos de ce courriel ou pour en apprendre davantage sur les changements qui ont été effectués dans notre modèle, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

 

Il en va de même si vous éprouvez actuellement des craintes et des questionnements sur l’environnement économique actuel et que vous aimeriez en discuter avec nous. 

Financière Banque Nationale – Gestion de patrimoine (FBNGP) est une division de la Financière Banque Nationale inc. (FBN) et une marque de commerce appartenant à la Banque Nationale du Canada (BNC) utilisée sous licence par la FBN. FBN est membre de l’organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE) et est une filiale en propriété exclusive de la BNC, qui est une société ouverte inscrite à la cote de la Bourse de Toronto (NA : TSX).

Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur à la date de publication et sont susceptibles d'évoluer sans préavis. Chaque équipe de gestion de portefeuille peut avoir des points de vue divergents et prendre des décisions d'investissements différentes pour divers clients.

Contactez-nous

Obtenez les coordonnées des membres de notre équipe et voyez où se trouvent nos bureaux.