Planification successorale

Êtes-vous certain que votre patrimoine sera transmis de façon optimale et selon vos volontés?

Êtes-vous certain que votre patrimoine sera transmis de façon optimale et selon vos volontés?

Comment planifier sa succession ?

Planifier sa succession2, c’est un geste d’amour envers ses proches. Quand tout est en ordre, vous leur offrez un peu plus de tranquillité d’esprit.

Définissez vos objectif

Comment souhaitez-vous protéger vos proches après votre décès?

Faites le portrait détaillé de votre situation

Faites l’inventaire de vos biens et rassemblez vos documents, comme vos relevés bancaires. Révisez le tout si votre situation change (divorce, nouvelle union, achat ou vente d’une propriété, arrivée d’un enfant, etc.)

Choisissez les personnes qui feront respecter vos volontés

et dites leur où se trouvent vos documents.

Rédigez votre testament

Les successions avec testament sont souvent plus simples et rapides à régler. Un testament notarié permet d’éviter une étape : L’homologation (et frais que ça représente).

Souscrivez une assurance-vie3 au besoin

Elle est non imposable et elle peut servir à payer l’impôt ou les frais funéraires. N’oubliez pas qu’il y a des impôts à prévoir au moment du décès et parfois des frais à payer.

Révisez le tout

Vous pouvez faire appel à des professionnels pour vérifier que tout est en ordre.

Visualisez notre capsule

Nous répondons à vos questions

Comment transmettre de façon ordonnée mon patrimoine?

Une planification successorale et de fiducie testamentaire permet de réfléchir sur nos désirs puis d’élaborer et mettre en place les meilleures stratégies possible pour y répondre et réduire le fardeau fiscal au décès.

Comment réduire ma facture fiscale² au décès? 

Il existe des stragéries afin de réduire l'impôt au décès, tel que le roulement au conjoint, la cotisation au REER du conjoint survivant, les dons et plusieurs autres. Nous pouvons discuter de votre situation et vous faire des recommandations.

Qu'est que l'inventaire des biens et à quoi ça sert?

C'est un registre qui contient une multitude d'informations vous concernant et qui faciliteront le rôle de votre liquidateur en contenant des informations, tel qu'où sont vos documents, avec quelle compagnie vous avez des comptes, les assurances, les professionnels qui vous accompagnent et même la personne clé si vous avez des préarrangements funéraires.

Avez-vous pensé à votre succession numérique?

En effet, de nouvelles réflexions sont de mise. Que faire avec votre compte Facebook, par exemple (fermeture définitive où transférer en page à la mémoire de ?).

  1. Les planificateurs financiers sont autorisés à agir dans la discipline de planification financière. Ils exercent leurs activités pour le compte de la Financière Banque Nationale inc., cabinet en planification financière.

  2. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’équipe fiscalité, retraite et succession de Banque Nationale Trust, composée d’experts multidisciplinaires dont les connaissances et les conseils viennent compléter notre offre de services. Ces experts nous accompagnent pour fournir les meilleures solutions pour vos finances personnelles liées à la fiscalité, à la retraite ainsi qu'à la succession.

  3. Les produits et services d'assurance sont fournis par le Cabinet d'assurance Banque Nationale inc. (CABN) ou les Services Financiers FBN (SFFBN), selon le cas. CABN et SFFBN ne sont pas membres du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI). Les produits d'assurance ne sont pas protégés par le FCPI.

  4. Les solutions de financement sont octroyées sous réserve de l'approbation de crédit de la Banque Nationale.

  5. Pour tous les détails et conditions de l’offre, communiquez avec votre conseiller.

Contactez-nous

Obtenez les coordonnées des membres de notre équipe et voyez où se trouvent nos bureaux.