Personne de confiance

Les autorités en valeurs mobilières ont décidé de mettre en place une nouvelle procédure afin de protéger les personnes pouvant se retrouver en situation de vulnérabilité.  

La vulnérabilité d’une personne peut être causé par plusieurs facteurs (blessure, problèmes cognitifs, faible niveau de connaissance financière, problèmes psychologiques) et cette vulnérabilité peut être temporaire ou permanente.

C’est pourquoi, nous suggérons fortement à tous nos clients de nommer une personne de confiance.  Cette personne de confiance n’aura pas accès à vos comptes et ne pourra pas donner d’instructions concernant la gestion de votre portefeuille.  Cependant, si votre conseiller en placement suspecte une certaine vulnérabilité de votre part, il pourra communiquer avec cette personne pour confirmer ou infirmer son impression.  

Il faut donc que la personne de confiance que vous nommerez vous connaisse bien, qu’elle soit au courant de votre situation personnelle, qu’elle puisse donner à votre conseiller en placement les informations dont il pourrait avoir besoin.   

Enfin, nommer une personne de confiance ce n’est pas donner une procuration à cette personne.  La procuration permet à un client d’autoriser une autre personne à agir en son nom.  C’est un outil juridique alors que le fais de nommer une personne de confiance n’est qu’une façon simple de donner à votre conseiller en placement un outil supplémentaire de vous protéger et de protéger vos actifs.  

Les petits détails pour tout savoir

  1. Une personne en qui vous avez pleinement confiance (idéalement majeure);

  2. Une personne honnête et fiable;

  3. Ce peut être un ou une amie, une personne de votre famille, un ou une professionnelle ou autre;  

  4. Préférablement, cette personne ne doit pas être impliquée dans votre processus de décisions financières.  

Il suffit de nous contacter afin de nous fournir certaines informations concernant la personne de confiance choisie:

·       Nom, prénom

·       Votre lien (parent, enfant, neveu, conjoint, ami, collègue, professionnel, etc.)

·       Numéro de téléphone 

·       Adresse courriel

·       Adresse résidentielle

Nous vous enverrons par la suite un formulaire à signer.

Nous vous recommandons fortement d’informer votre personne de confiance que vous l’avez désignée, afin qu’elle soit préparée à nous aider si jamais nous entrons en contact avec elle.

Nous ne communiquerons pas d’informations confidentielles à votre personne de confiance, seulement les informations nécessaires pour vous aider et protéger vos actifs. Les sujets que nous pourrions aborder avec elle sont : 

  • Nos inquiétudes par rapport à vos capacités mentales;

  • Craintes que vous soyez victime d’escroquerie ou de fraude;

  • Signes précurseurs que vous pourriez nuire à votre patrimoine si vous ne recevez pas d’aide; 

  • Indices d’abus financier dans votre relation avec votre mandataire;

  • Ou simplement parce que nous devons vous rejoindre et que les numéros de téléphone ou adresse courriel que nous avons à votre dossier ne sont plus valides. 

Les informations contenues aux présentes proviennent de sources que nous jugeons fiables; toutefois nous n’offrons aucune garantie à l’égard de ces informations et elles pourraient s’avérer incomplètes. Les opinions exprimées sont fondées sur notre analyse et notre interprétation de ces informations et elles ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente des titres mentionnés aux présentes. Les opinions exprimées sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de la Financière Banque Nationale.

 

Les titres ou les secteurs d’investissement mentionnés aux présentes ne conviennent pas à tous les types d’investisseurs. Veuillez consulter votre conseiller en placement afin de vérifier si ces titres ou secteurs conviennent à votre profil d’investisseur et pour avoir des informations complètes, incluant les principaux facteurs de risques, sur ces titres ou secteurs. Le présent document n’est pas une analyse de recherche produite par le Service de recherche de la Financière Banque Nationale.

 

Financière Banque Nationale est une filiale de la Banque Nationale du Canada. La Banque Nationale du Canada est une société ouverte inscrite à la cote de la Bourse de Toronto (NA : TSX).

Contactez-nous

Obtenez les coordonnées des membres de notre équipe et voyez où se trouvent nos bureaux.