Profil

Patrimoine Dalpé et associés en bref

Le flair est le résultat d’une longue expérience

Nos clients nous disent souvent que nous les aidons à dormir. C’est bon signe!

Mon travail consiste, avec notre équipe, à bien comprendre le contexte personnel et professionnel de chaque client afin d’anticiper leurs besoins financiers au cours des 10, 20 ou 30 prochaines années. Dans la tempête comme par beau temps, nous devons être à leur côté.

Nos clients nous confient souvent le fruit du travail d’une vie et je me dois d’appliquer à ma gestion à la fois rigueur et originalité afin de procurer des rendements qui excèdent les indices de référence et qui se comparent avantageusement, année après année, à ceux offerts par les meilleurs gestionnaires au pays. 

Mais aussi, il est de notre responsabilité de mettre en œuvre un plan de match financier personnalisé pour chacun de nos clients. Et ce, afin de s’assurer que le timing et la qualité de leur retraite soient réalistes et réalisés.

La proximité de nos contacts clients et la confiance que ceux-ci nous portent représente notre principale source de satisfaction. 

Marc Dalpé

Compétence

Assurer un suivi sans faille

Depuis 1998, Patrimoine Dalpé et associés se place dans le peloton de tête au Canada des conseillers financiers offrant des rendements très compétitifs à leurs clients. Ce n’est pas le fruit du hasard.

Les compétences académiques et techniques de Marc Dalpé et des membres de son équipe sont assez uniques dans l’industrie. En plus du travail sans relâche, la vaste expérience dans le domaine qu’a acquise Marc Dalpé depuis 1981, dont neuf ans en financement d'entreprises, le solide réseau de contacts, et les nombreuses sources d’information dans la communauté d'affaires de toute l’équipe, font en sorte que l’équipe de Patrimoine Dalpé et associés peut prendre des décisions éclairées, en toute indépendance.

Chez Patrimoine Dalpé et associés, nous prenons au sérieux la responsabilité de devenir le conseiller financier principal de nos clients. Intégrité et compétence sont les piliers de notre succès. 

Vision

Une vision d’affaire saine et originale

L’identité spécifique de l’équipe Patrimoine Dalpé et associés établit distinctement nos couleurs dans le marché.

Nous sommes conscients que nos clients travaillent fort pour se constituer un patrimoine financier. Mais ils n’ont souvent pas le temps, le goût ou l’expertise pour dresser un plan pour la création d’un patrimoine familial qui saura répondre aux diverses demandes financières de la vie et pour le gérer adéquatement. Pas plus que pour se constituer une stratégie d’investissement professionnelle, solide, capable de résister aux fluctuations des marchés.

Pour répondre aux attentes de nos clients – avec succès depuis plus de deux décennies –, nous avons adopté une gestion de portefeuille structurée, qui se veut prioritairement macro-économique et qui s’appuie sur une multitude de sources d’informations reconnues visant une prise de décision en toute indépendance.

Enfin, nous préconisons un mode de rémunération à honoraires. Cette méthode se veut plus transparente et plus claire.

 

Équipe

Notre offre est rendue dans le cadre d’un service personnalisé, empathique et professionnel.

Au-delà d’un historique de performance peu commun, Patrimoine Dalpé et associés c’est d’abord et avant tout la force d’une équipe de professionnels qualifiés qui excellent dans leurs domaines respectifs afin d’assurer à nos clients un service de première qualité.

La disponibilité des membres de notre équipe et leur connaissance approfondie des priorités de nos clients permettent à Patrimoine Dalpé et associés d’offrir une multitude de services connexes qui donnent corps à notre travail de conseiller financier principal.

Confiance

Ce que nos clients ne trouvaient pas ailleurs…

La confiance se mérite tous les jours et passe par une communication active et personnalisée, par beau temps comme dans la tempête.

En tout temps, un membre de l’équipe Patrimoine Dalpé et associés est disponible pour répondre aux questions et, proactivement, nous communiquons par téléphone avec nos clients au minimum quatre fois par an pour nous enquérir de leurs besoins et nous assurer de leur satisfaction.

Nos clients avouent apprécier ces échanges réguliers, tant au niveau de leur portefeuille que concernant l’évolution de leurs priorités qui changent naturellement au cours de leur vie. Nous mettons à jour de façon régulière le plan de match financier de nos clients afin de leur permettre de réaliser leurs objectifs de retraite et de qualité de vie.

De plus, nous envoyons tous les jours un courriel sur un sujet pertinent au portefeuille. Nous rédigeons enfin une lettre trimestrielle qui fait état des activités de marché et de notre performance à laquelle nous joignons un rapport trimestriel de performance personnalisé.

Ce qui nous distingue

La taille des actifs gérés par Patrimoine Dalpé et associés, combiné avec l’expérience et les compétences de l’équipe sont ce qui nous distingue. 

Notre grand nombre de clients et leur diversité ont fourni à notre équipe une expérience unique au Québec.   Par exemple, nous avons depuis 1998 réalisé plus de 3 000 planifications de retraite.

Le cumul d'expertise académique et professionnelle, ainsi que l'expérience combinée des membres de notre équipe, sont essentiels à notre succès et font de Patrimoine Dalpé et associés un véritable chef de file. L’équipe multidisciplinaire de Patrimoine Dalpé et associés permet de maximiser la contribution et les talents de chacun, afin de produire un service efficace et constant.

Au-delà des mots, ce sont les résultats qui démontrent la justesse de notre stratégie et qui nous classent parmi les meilleurs gestionnaires.

Chez nous, pas de tuyaux ni de promesses de rendements élevés. Seulement une gestion professionnelle et systématique axée sur le long terme qui nous permet d'afficher des résultats compétitifs, année après année, parmi les meilleurs au pays.

Il est connu que la grande majorité des gestionnaires ne réussissent pas à performer à la hauteur des indices comparables. En 23 ans, l’ensemble de notre bloc actions a rapporté 9,6 % annuel composé avant frais de gestion, comparativement à 5,8 % pour l’indice MSCI All Country.

De plus, notre gestion étant réalisée de façon discrétionnaire et systématique, chaque client reçoit exactement les mêmes services, avec la même rigueur, quelle que soit la taille de son avoir.

Avides de conquérir de nouvelles parts de marché, les banques canadiennes prétendent offrir un service personnalisé aux clients de gestion privée. Mais notre propre expérience, et celle de nombreux clients qui nous ont parlé de la leur, nous ont fait réaliser que :

1.Dans une banque, la personne attitrée à notre compte change régulièrement. Il est très difficile dans ce contexte d’établir une proximité et de personnaliser le service.   – Chez Patrimoine Dalpé et associés au contraire, la stabilité de notre équipe et la compréhension des besoins de nos clients sur le long terme sont des facteurs-clés.

2.La personne qui fait office de conseiller financier dans une banque est généralement chargée de « gérer la relation ». Pour toute demande, ou presque, elle doit en référer à quelqu’un d’autre avec qui une conversation directe est, en général, impossible. – Lorsque vous transigez avec Patrimoine Dalpé et associés, vous parlez directement aux personnes qui gèrent votre dossier.

3.Pour une banque, le rôle de la conseillère ou du conseiller financier est en général avant tout d’identifier des produits maison qui peuvent être vendus au client. Ce produit n’est pas nécessairement le meilleur sur le marché pour répondre aux besoins du client, mais c’est celui qui appartient à la banque. C’est une approche « produits », et non une approche « conseils ». – Patrimoine Dalpé et associés ne fabrique et ne vend aucun produit maison. Nous allons toujours chercher le meilleur produit pour répondre à vos priorités, peu importe où il se trouve.

Nous agissons comme conseiller principal pour la majorité de nos clients. Nous considérons que la pertinence de nos recommandations et de nos services passe par une vision complète des avoirs de nos clients.

Et ces services excèdent la seule gestion de portefeuille pour inclure la planification financière ainsi que tout ce qui touche à la gestion du patrimoine financier.

Nous investissons en permanence dans des outils de travail qui nous permettent d'améliorer et de rendre plus efficaces les services que nous rendons. Que ce soit au niveau de nos systèmes de gestion de portefeuille, de planification de patrimoine ou de service à la clientèle.

En libérant du temps de notre équipe pour vous parler au lieu de faire de la saisie de données, notre infrastructure technologique nous permet d’offrir un service professionnel et ultra personnalisé.

Nos clients savent qu’ils peuvent nous appeler ou venir nous rencontrer en tout temps au bureau. Nous sommes toujours à leur écoute.

De toute façon, notre équipe communique avec chacun de nos clients au minimum une fois tous les trois mois.

Et, entre ces échanges individuels, nous envoyons un courriel quotidien appelé InfoSabius qui fait état des sujets de l’heure et reflète nos positions. Lorsqu’il y a transaction dans le portefeuille, ce courriel explique les raisons motivant notre action.

Chaque trimestre enfin, nous publions un rapport de performance accompagnée d’une lettre totalement rédigée à l’interne (depuis 1992) qui fait mention des faits saillants de la période et de nos vues sur les marchés.

Rémunération

Nos clients nous rémunèrent sous forme d'honoraires, selon un pourcentage, convenu à l'avance, des actifs confiés à notre gestion. Le taux est établi principalement en fonction des actifs et varie généralement de 0,75 % à 2%. Nous voulons notre tarification compétitive et en ligne avec les normes de l’industrie. Mais c’est par la qualité de notre offre de service et nos résultats que nous souhaitons nous distinguer, pas par nos tarifs.

En 1995, nous avons introduit la rémunération à honoraires, remplaçant celle à commissions sur transactions. Nous faisions, à ce moment, figure de pionnier en ce que très peu de conseillers en placement au Canada étaient rémunérés de cette façon. Cette façon de faire est répandue depuis moins de 10 ans.

Les quelques points suivants expliquaient alors et encore aujourd’hui nos vues :

  1. le travail du gestionnaire de portefeuille, qui s'apparente beaucoup plus à nos activités qu'à celui d'un vendeur, a une portée constante et régulière. Il est normal que notre rémunération soit synchronisée avec la façon dont notre service est rendu. Notre intervention n'est pas ponctuelle et occasionnelle, ce qui suggérerait une optique commission;

  2. le rôle de conseiller financier principal exige une relation de confiance absolue entre le client et le conseiller. La formule à commission est susceptible pour certains de ne pas favoriser ce climat sous divers égards :
    • la rémunération du conseiller est liée à l'exécution d'une transaction. Il s'ensuit que le client peut se demander si la transaction lui est suggérée afin de générer une commission ou, pire encore, si le produit présenté l'est parce qu'il comporte une commission plus grande qu'un autre produit. L'environnement de conflit d'intérêts, même si uniquement apparent, n'est pas propice à la création d'une confiance absolue, mais essentielle; et
    • la plupart des clients ne savent pas combien leur coûte la portion titres à revenus fixes de leur portefeuille (qui représente bien souvent plus de 50% du portefeuille) et ignorent aussi les honoraires reçus par leur conseiller sur la vente de fonds d'investissement. Ce manque de transparence n'est pas approprié compte tenu du rôle que nous cherchons à avoir avec nos clients;
  3. la formule à honoraires à taux fixe fait en sorte que la seule source de progression possible de la paie du conseiller est la croissance du portefeuille du client, que celle-ci provienne du rendement annuel ou de contributions additionnelles. Ceci correspond exactement aux attentes du client avec lequel une relation de partenariat s'établit et où les intérêts coïncident parfaitement;

  4. nous sommes convaincus qu'une partie non négligeable des succès que nous avons obtenus à produire des rendements de portefeuille fort compétitifs est liée au fait que notre gestion de portefeuille est pure et sans les entraves qui peuvent se produire quand il s'agit de générer des transactions à chaque mois pour gagner sa vie; et

  5. compte tenu des investissements importants que nous effectuons dans notre pratique, il est clair que la stabilité des revenus mensuels que procure la formule à honoraires est avantageuse et permet de mieux planifier.

Orientation clients

La compréhension de la situation personnelle et professionnelle de nos clients est à la base même de la réalisation de notre plan d'affaires. Par défaut, notre travail de portefeuilliste exige de nous d’avoir des opinions sur les marchés financiers et les divers véhicules de placement afin de suggérer à chacun de nos clients des recommandations qui sont appropriées à leur situation propre. Mais nous allons beaucoup plus loin que le minimum exigé. La connaissance approfondie de chaque client et la mise à jour de celle-ci constituent un des plus grands défis des conseillers en placement. Chez Patrimoine Dalpé et associés, ce travail d’analyse n’est pas uniquement dicté par les efforts indispensables des organismes de réglementation, mais il devient la source de notre identité et la matière première de tous nos efforts.

Notre mission d’être le conseiller financier principal de nos clients implique, par sa nature même, une connaissance approfondie et à jour de chaque client, car seule celle-ci nous permet d’offrir un service personnalisé qui est apprécié par nos clients et pour lequel nous serons rémunérés adéquatement.

Afin de mieux connaître nos clients et ainsi mieux saisir leurs objectifs, leurs attentes, les enjeux de leurs finances personnelles, leur tolérance au risque et à la volatilité, etc., nous procédons au début de chaque nouvelle relation avec un client à une série de travaux, telle la planification financière complète, l’évaluation du profil d'investisseur, etc. Normalement, deux à trois heures de préparation sont nécessaires avant même de discuter de gestion de portefeuille. Ces efforts permettent de mieux connaître nos clients, de nous positionner comme conseiller financier principal, d’identifier les besoins et tenter de les satisfaire, de créer des attentes réalistes, d’identifier les objectifs de placement et, enfin, de suggérer une stratégie de portefeuille réellement éclairée et avisée.

En plus des méthodes conventionnelles, Patrimoine Dalpé et associés a introduit des procédures propres visant à suivre l’évolution de ses clients et à documenter/mettre à jour la connaissance de ceux-ci. Par exemple, tous les membres de l’équipe se réunissent chaque lundi matin afin, entre autres, de discuter de situations particulières impliquant nos clients; et nous utilisons intensivement un logiciel de relation-client pour être certains de ne pas oublier des informations importantes pour remplir notre rôle de conseiller financier principal.

Nous n’acceptons pas de clients qui sont des spéculateurs ou des « traders » invétérés. Nos clients ne nous considèrent pas comme des exécuteurs de transactions, mais surtout comme les initiateurs de celles-ci. Ils apprécient le suivi et le professionnalisme de notre gestion de portefeuille, mais également de pouvoir contribuer à l’occasion eux-mêmes à des idées de placement. Ils accordent de la valeur à leur capacité de discuter aisément avec le principal responsable de la gestion de leurs avoirs. Ces échanges enrichissent notre travail et participent à faire de Patrimoine Dalpé et associés un conseiller financier principal de confiance.

Service clientèle

L’essence d’une entreprise de service est le service. Rien n’est plus important au sein de Patrimoine Dalpé et associés que le service. Pourtant, rien n’est aussi difficile à faire saisir et à expliquer. La qualité d’un service se mesure par des impressions humaines peu palpables.

Dans notre modèle d’affaires, la croissance des actifs sous gestion est à la base de la progression des revenus générés. L’expérience démontre que la principale source de nouveaux prospects provient de références de clients actuels et qu’il est bien plus facile de convertir un prospect en client s’il a été référé par un client satisfait. Et la raison première pour laquelle un client réfère un prospect est le service. Ainsi, pour être référé, il importe donc d’avoir un service de première qualité.

La qualité de ce service est principalement fonction de deux considérations: (i) un état d’esprit où l’on porte attention au client lui-même, et pas seulement à son portefeuille.; et (ii) une organisation professionnelle qui s’appuie sur la technologie et des processus performants. Le personnel de Patrimoine Dalpé et associés est bien entendu choisi pour ses qualités professionnelles (une denrée relativement abondante), mais surtout pour ses talents à démontrer une empathie réelle et un souci du travail bien fait (une denrée plus rare). Cette affirmation peut paraître simpliste, mais elle représente pourtant la principale raison de la qualité de notre service.

Témoignages clients

L'écoute, la transparence, l'authenticité, l'engagement, l'approche de conseiller et non de promoteur, sont des valeurs qui m'ont fait choisir cette équipe. Le dévouement, la fidélité, la rigueur dans l'acquisition des connaissances du marché, les rendements plus que satisfaisants, la convivialité des rapports avec ses membres, sont des comportements démontrés au fil des années qui m'ont fait demeurer client de cette équipe depuis maintenant 20 ans.” 

Sylvain Grenier

Ex-président d’une société-conseil en informatique

Au cours des huit dernières années, j’ai pu évaluer positivement les résultats du travail de Marc et son implication dans la gestion de mes avoirs. Après toutes ces années, je peux dire que le respect que j’éprouve pour la compétence de Marc constitue la raison de ma loyauté à son égard.” 

Pierre Bastien

Médecin retraité

Avocate en Droit des Affaires depuis 30 ans, je connais bien la notion de « bon père de famille » utilisée par les juristes pour définir la norme comportementale dans un contexte donné. En matière de conseils financiers, Marc est à mon avis LA mesure du bon père de famille. II gère nos investissements avec rigueur, intelligence, droiture, loyauté, dévouement, professionnalisme et passion depuis plus de 20 ans. C'est un privilège de pouvoir compter sur Marc Dalpé dans notre famille élargie.” 

Nathalie Després

Avocate en droit des affaires

“Depuis que nous sommes clients, l’entreprise, et plus particulièrement Marc Dalpé, a su être très attentif à nos objectifs financiers en tenant compte de nos besoins particuliers.

Ils ont réussi à nous procurer des rendements compétitifs dans un contexte économique difficile.” 

Entrepreneurs en courtage immobilier commercial

Médecin retraité

“La stabilité du personnel d’une firme de gestion de placement est un critère important pour moi. Avoir un gestionnaire avec une équipe chevronnée qui connaît ses clients et du personnel stable en poste pendant des années est un atout.

J’ai donc, au cours des années, consolidé mes avoirs au sein d’une seule firme qui a une vue globale sur mon portefeuille, en l’occurrence Marc Dalpé et son équipe.

J’ai obtenu des conseils stratégiques et judicieux en prévision d’une vente d’entreprise, la vente d’immeubles et la planification prévisionnelle d’une semi-retraite. Mon profil d’investisseur est axé sur un portefeuille de croissance. La confiance au cours des années avec l’équipe m’a permis de modifier mon profil d’investisseur pour un portefeuille un peu plus agressif. L’historique de rendement est supérieur à la moyenne de l’industrie. Sur une longue période, le résultat sur mon portefeuille est significatif.

Marc Dalpé et moi sommes du même âge. Lors d’un lunch, Marc me confiait qu’il se plaisait énormément dans son rôle de gestionnaire et qu’il comptait continuer pour encore de nombreuses années. J’étais très heureux de savoir que la continuité est assurée.” 

Jean-François Gravel

Entrepreneur et propriétaire immobilier

“Avec vous, il n’y a aucune improvisation, aucune magie. La gestion de portefeuille est une science et le flair qu’elle sous-tend nécessite une grande connaissance des marchés et une réflexion sérieuse alimentée par une analyse pointue des tendances, tant à court terme qu’à moyen et long terme des marchés. C’est cette approche qui vous distingue.” 

Avocat

“Marc Dalpé a toute ma confiance, et surtout, il joue un rôle bien spécial à cette étape-ci de ma vie.

Bien sûr, il gère mon portefeuille avec dynamisme, intelligence et expertise. Il est disponible et accueillant.

Il fait bien plus que cela pour moi. À ce moment de ma vie, où je sens que je suis prête émotivement à fermer mon cabinet de consultation après 32 ans, et que je ressens que je ne désire plus vivre au rythme du travail à temps plein, Marc m’a accompagnée, conseillée et m’a permis de comprendre mes finances à la retraite.

C’est fort de son accompagnement que je me sens libre et confiante, en sécurité, d’aborder cette étape de la retraite avec le sourire et la tête pleine de projets et d’ouverture pour ce que la vie mettra sur mes pas.” 

Psychologue

“La personne, l'équipe avant l’institution ; ces cinq mots me guident et je trouve Marc Dalpé. Il est accessible, plein de gros bon sens comme disait mon père, un excellent vulgarisateur. Et voilà ! 30 ans plus tard, je réalise ce rêve. Aujourd'hui je suis fière de moi, d'avoir fait le bon choix. Ce que je retiens comme leçon de vie en finance? Le défi en placement est de maintenir le cap et résister aux offres tentantes de coût de gestion ou de rendement supérieur. Surtout quand on est un profil comme moi, qui développe peu d'intérêt de suivre avec régularité, la lecture, la gestion de celui-ci.

Il avait ma confiance et répondait, au besoin, à mes questions et mes préoccupations avec rapidité et bienfaisance. Il m’a produit un bilan à chaque année du marché de la finance, il était mon Gérald Fillion personnel pour m'accompagner dans mes balbutiements de la finance et croyez-moi, j'étais très au fait des enjeux.

Choisir Marc Dalpé et son équipe, hors de tout doute une personne honnêteté et intégrité, dormir sur ses 2 oreilles et lui faire confiance, persévérer surtout durant les tempêtes, penser TOUJOURS long terme, rester calme... et me voici pleine de zénitude et de gratitude. MERCI MARC !” 

Marleine Simard

Ex-dirigeante d’une société de média et consultante en ventes et marketing

“À la fin des années 80, mon chemin croise celui de Marc Dalpé. La confiance qu’il m’inspira du tout début fit en sorte que je lui ai confié l’entièreté de mes avoirs et celui de ma famille. Voilà 30 ans de cela et ça continue. Je consacre mes énergies à mon travail et je le laisse faire le sien. Ainsi, j'ai la paix.

En combinant ma rigueur d’épargne et le savoir-faire de Marc, j’ai atteint mes objectifs et j’ai maintenant toute la latitude pour vivre selon mes choix.

La pérennité de notre relation est fondée depuis des années sur la sécurité et les rendements, les deux piliers essentiels dans la gestion de patrimoine.” 

Daniel Tozzi

Médecin

“Je n’entrerai pas dans les détails mais trop souvent dans le passé j’ai eu l’expérience de courtiers qui, eux seuls ou presque, touchaient des profits.

Malgré les turbulences économiques, j’ai un sentiment de paix intérieure parce je suis convaincue que la mission de cette équipe sera toujours d’actualité : celle de gérer les placements les plus importants au monde…Les Nôtres.” 

Dorothée Morin

Retraitée de l’enseignement, Pierrefonds

“J’ai remercié Dieu d’avoir mis Monsieur Dalpé sur mon chemin.” 

Ginette Reno

Artiste

“Au cours des années, j’ai toujours fait entièrement confiance à Marc Dalpé pour son honnêteté ainsi que sa probité.” 

Pharmacien et entrepreneur

“Quand on pense à investir ses économies dans le but de les faire fructifier afin de préparer sa retraite, la première chose à laquelle on pense est : « Mais à qui donc vais-je confier mon argent? En qui puis-je avoir confiance? »

Une relation entre un client et un conseiller en placement se bâtit en premier lieu sur la confiance. Sans la confiance en la compétence, l’honnêteté, la probité, l’objectivité de son conseiller en placement, le client est mieux de confier son argent à quelqu’un d’autre.

Ayant travaillé plusieurs années chez un courtier en valeurs mobilières et contrairement à l’investisseur moyen, j’ai eu la chance de connaître cette industrie, d’en comprendre les rouages et de rencontrer des professionnels de haut niveau. Selon moi, les conseillers en placement, c’est-à-dire les représentants des courtiers en valeurs mobilières de plein exercice (les firmes de courtage) sont, parmi tous les intermédiaires de l’industrie des valeurs mobilières, les mieux placés pour faire fructifier nos économies.

Je n’ai aucun souci à avoir confié mes économies à Marc Dalpé et son équipe. Je connais ses méthodes de travail: il se tient au courant de l’économie mondiale et il analyse les évènements géopolitiques internationaux; il lit la presse financière canadienne et étrangère, il visite les pays dans lesquels il veut investir, il rencontre des gestionnaires financiers étrangers pour se faire une tête sur leur qualité de gestionnaire, il réfléchit aux interactions de tous ces éléments entre eux. De plus, il nous tient au courant des fruits de sa réflexion en nous faisant parvenir quotidiennement une infolettre sur un sujet d’actualité financière ou autre sujet intéressant. Enfin, une fois par année il nous rencontre ou à tout le moins, un membre de son équipe communique avec nous pour s’informer des changements dans notre situation personnelle et financière et apporte les changements nécessaires à notre portefeuille.” 

Danielle LeMay

Avocate ayant eu une carrière auprès de diverses firmes de valeurs mobilières

“Je tiens à prendre quelques instants pour vous signifier les raisons principales qui font que ma conjointe et moi avons confié notre gestion financière d’actif à M. Marc Dalpé et son équipe. Trois raisons majeures expliquent notre choix :

  1. Confiance
  2. Approche personnalisée
  3. Résultats

La confiance :
Celle-ci a débuté par des attentes de résultats claires, réalistes et transparentes par Marc. Celui-ci nous a démontré clairement ses résultats passés et son approche de gestion de portefeuilles. Il ne nous a pas promis des résultats mirobolants ou tenté de parler négativement de la compétition. On a clairement établi nos horizons de placements, notre tolérance aux risques et nos objectifs de retraite. Depuis ce jour cette confiance c’est développée par l’atteinte de ces résultats.

L’approche personnalisée :
L’équipe de Marc, incluant bien sûr Christina Guisti, notre conseillère directe est toujours disponible pour répondre à nos questions ou organiser une rencontre avec Marc. La possibilité de faire une révision de portefeuille, une planification de retraite ou seulement pour avoir des éclaircissements sur des inquiétudes du marché sont très faciles à organiser. J’ai par le passé vécu une perte d’emploi, jumelé à un problème de santé me tenant en arrêt de travail pour plus de 18 mois. Rapidement une rencontre a été organisée pour nous rassurer quant à nos finances personnelles, clairement établir les différents scénarios, ainsi qu’à trouver des solutions pour l’atteinte de nos objectifs de retraite. Je me suis senti soutenu et ce support m’a grandement aidé à passer ce moment difficile en me donnant les faits réalistes beaucoup moins dramatiques que ce que je m’imaginais. Cette approche humaine et transparente fait toute la différence. De plus un facteur très important pour nous est le fait que même si notre portefeuille est modeste par rapport aux portefeuilles gérés par Marc, nous avons la ferme conviction d’être traités de la même manière professionnelle et personnalisée.

Résultats :
Bien sûr l’objectif de confier nos économies en gestion privée est d’atteindre des objectifs de croissance financière. Depuis plus de 10 ans, Marc a réussi à rencontrer nos objectifs de rendement et faire fructifier notre portefeuille. Son instinct, son flaire et sa connaissance du marché nous aide à dormir tranquille lorsque le marché fluctue. Si vous souhaitez avoir des résultats réalistes selon vos besoins, dormir tranquille et être traité de manière personnalisée, faites confiance à l’équipe de Marc Dalpé.” 

Louis-A Vachon et Marie-Josée Turgeon

Directeur des ventes d’une société médicale et enseignante

L'écoute, la disponibilité à mes besoins, la flexibilité, la réflexion en dehors des recettes toutes préparées et usuelles, la rapidité dans l'accessibilité et le professionnalisme de Marc, et de son équipe, ont fait en sorte que je suis en toute confiance dans les conseils qu'ils me prodiguent. Sans eux, et le rendement que Marc a su générer malgré les soubresauts des marchés - avec lui j'ai gagné de l'argent alors que mon ancien conseiller m'a juste dit que je devais accepter mes pertes - je n'aurais pas pu envisager une retraite confortable. Marc et son équipe ont su alléger mes inquiétudes pour l'avenir.

Jacques Bérard

Consultant international

“S’il y a cinq ans, ma décision de confier une grande partie de mes avoirs à leur équipe fut avant tout basée sur votre performance historique, celle de rester avec vous et de vous recommander sans aucune restriction se résume à ces trois éléments :

  • Promesse tenue de performance, toujours supérieure, année après année
  • Service à la clientèle incomparable
  • La grande confiance que j’ai acquis au cours des ans envers votre organisation pour la gestion de mon portefeuille, quelques soient les turbulences des marchés.  L’environnement de la dernière année n’a fait que renforcir celle-ci”

Louis Morin

Heureux retraité, ancien Président, Brasserie Labatt du Québec

“Trois évaluations indépendantes du rendement de mon portefeuille ont démontré qu’ils surpassaient la concurrence. Même lorsque les temps sont difficiles (ex. 2008), le groupe a su tirer son épingle du jeu. En plus de maintenir un rendement respectable, ils ont su, de façon très adroite, gérer mon portefeuille pour optimiser les retours d’impôt disponibles et minimiser les pertes en capital.

L’accessibilité et la confiance que j’ai envers le groupe me fournissent la tranquillité d’esprit que j’ai besoin pour poursuivre mes activités professionnelles et familiales.” 

Dr Norman Pierre Edger

Spécialiste en chirurgie buccale et maxilo-faciale

“II me fait toujours plaisir de travailler avec l'équipe et tout particulièrement Anna Gastaldi. Avec Mme Gastaldi, je me suis toujours sentie en confiance, elle est accessible et disponible pour m'informer sur le rendement de mes investissements. J'ai particulièrement apprécié sa présence et son accompagnement lors du décès de mon mari. Je n'ai jamais hésité à vous recommander auprès de ma famille. Vous êtes une équipe fiable, avenante et attentionnée, c'est pour cela que ma confiance est là depuis toutes ces années.” 

Nicole Lamarre

Dame à la retraite

“Je suis client depuis plus de 20 ans avec l'équipe. À l'époque, un collègue m'avait chaudement recommandé leur service impeccable, attentionné et empreint de professionnalisme. Je peux vous affirmer qu'après toutes ces années, notre relation ne m'a certainement jamais déçue. Non seulement j'ai toujours obtenu un service honnête, rapide, personnalisé, mais également leur stratégie de gestion m'a permis d'obtenir un excellent rendement sur les fonds que je leur ai confiés.

À notre époque où le marché peut être truffé d'individus dont l'appât du gain peut facilement brouiller leurs priorités, il est difficile d'accorder notre pleine confiance à une équipe de professionnels. Cependant, l'historique de rendement de sécurité de l’équipe justifie qu'on leur octroie une pleine confiance.

Les professionnels de l'équipe sont composés d'individus passionnés, compétents et travaillants. Ce sont ces qualités essentielles qui m'ont permis d'assurer la pérennité de ma famille et de leurs descendants. Je les remercie sincèrement.” 

Guy Caron

Chef du service de chirurgie maxillo-facial

CIUSS Montérégie-Centre

“Client depuis plus de 20 ans avec cette équipe, je ne peux que conseiller leur équipe qui m'a accompagné tout au long de ces années afin de m'aider à atteindre mes objectifs financiers à long terme. L'équipe est composée d'un groupe dédié qui est toujours disponible pour répondre à nos questions et nous conseiller de façon professionnelle.

Le groupe m'a aidé lors de la vente de ma compagnie et m'a très bien conseillé pour tout ce qui touche à l'aspect fiscal de la transaction. Cette démarche était très importante pour me permettre de maximiser mon profit.

À travers ces 20 années, leurs rendements m'ont permis de jouir d'une retraite anticipée. Je ne peux que les recommander fortement et j'espère pouvoir profiter de leurs judicieux conseils pendant plusieurs années à venir.” 

Pierre Thériault

Ex-entrepreneur

“Le groupe a été et est toujours la sentinelle dont j'ai besoin pour voir ce qui échappe à mon regard. Cette relation, j'oserai le dire d'entrée de jeu, n'est pas pécuniaire à la base.

Le constat semble étrange dans ce monde de performance à tout crin.

C'est un amalgame subtil que l'on définit sous le terme de la confiance. Ce senti n'est pas que volatil, comme le cours boursier. Il s'établit sur la connaissance approfondie de mes valeurs et aspirations; respect du capital hérité, période d'ambivalence professionnelle, priorité aux études des enfants et tutti quanti.

Cette confiance s'ancre dans le réel, loin des influences d'un " meilleur ailleurs " chez un concurrent.

Cette équipe, par son approche unique, demeure à mon avis un heureux mariage de flair, d’intelligence et d’hypervigilance. Cette équipe m’aide à vivre mieux dans l’assurance que cette relation est basée sur la confiance..” 

Lucie Leblanc

Fleuriste

“M. Dalpé et son équipe nous épaulent depuis maintenant de nombreuses années. Un service courtois, professionnel et à la fois personnalisé a toujours été de mise, et ce, même dans des périodes plus difficiles. Toutes les interactions avec cette équipe se sont effectuées sur la base d’un respect mutuel et très attentif à nos connaissances et attentes.

Faciles d’approche et toujours disponibles, M. Dalpé et son équipe nous ont non seulement avisés dans la gestion de portefeuille, mais aussi dans notre planification financière corporative et personnelle. La firme leur donne accès à un grand nombre de spécialistes qui peuvent répondre à tous nos besoins particuliers.” 

Benoit de Varennes et Louise Piché

Couple de médecins cardiologue et pédiatre

“Je suis un professionnel œuvrant dans le milieu des valeurs mobilières et la responsabilité professionnelle en valeurs mobilières depuis de nombreuses années, je suis à même de constater l’état des marchés.

Je ne peux me montrer que satisfait de la stratégie de gestion développée par Marc Dalpé et heureux de l’aide qu’il nous a apporté pour protéger le mieux possibles nos actifs.” 

Pierre Rouleau

Avocat

“Assis autour d’une table avec l’équipe, nous nous sommes rapidement rendu compte de l’importance d’avoir, tout comme un bon médecin de famille, une bonne équipe pour prendre soin de notre santé financière. Avec leur grande écoute, leurs outils de calcul et d’analyse, ils nous ont montré, de façon simple, à comprendre de quelles façons atteindre ces buts à court et long terme.” 

Lucie Demers

Ex-entrepreneure

“À chacun son métier! Dans la conjoncture volatile actuelle, un vieux proverbe résume toutes les bonnes raisons de bien choisir son conseiller ou son gestionnaire : « L’homme est le seul animal qui puisse être plumé plusieurs fois. ».

Je n’ai ni la connaissance, ni la vigilance, ni la patience pour suivre de près la complexité des multiples véhicules de placement et pour prévoir les soubresauts parfois rocambolesques des marchés mondiaux et locaux.

J’ai trouvé dans l’équipe les qualités de compétence et de service qui protègent la stabilité de mes affaires…avec en prime : la paix d’esprit! Qui dit mieux ?” 

Médecin à la retraite

“Malgré ces temps difficiles, la rigueur, la discipline, le souci du détail, les communications écrites ou verbales ainsi que le désir constant de servir le client ont été votre marque de commerce. Quoi de mieux pour me permettre de dormir sur mes deux oreilles et savoir que mon partenaire financier à mes intérêts à cœur.” 

Entrepreneur en haute technologie

“Depuis une trentaine d’années, j’ai eu l’occasion de transiger avec plusieurs firmes et de nombreux conseillers en placement. J’ai traversé plusieurs cycles boursiers et économiques et j’ai appris, parfois à mes dépens, l’importance de l’équipe de gestion d’un portefeuille. La confiance est essentielle et cette confiance se bâtit car elle repose sur plusieurs facteurs. En cette matière, l’expérience permet de distinguer le bon grain de l’ivraie.

Ma relation avec l'équipe a commencé par une discussion de fond avec Marc Dalpé, dans une autre vie. Cette rencontre a été déterminante parce que à titre de chef de la stratégie d’investissement, il m’a clairement démontré :

  1. Sa compréhension des marchés et sa stratégie de développement et de gestion d’un portefeuille
  2. L’importance de ne gérer qu’un seul portefeuille, pour lui-même comme pour ses clients
  3. La nécessité d’une perspective à long terme dans l’intérêt des clients
  4. Sa disponibilité pour fournir de l’information et répondre aux questions clairement
  5. Son engagement d’informer systématiquement de tous les mouvements de portefeuille
  6. Et, par-dessus tout, sa passion pour son métier et son souci de la satisfaction de chaque client.

Toute l’équipe partage ces valeurs et ces engagements et, au fil des années, la qualité et la diversité des services se sont accrues, en travaillant toujours avec honnêteté et transparence, même en situation incertaine comme durant la pandémie actuelle. Les courriels de 7h10 à tous les matins font aussi partie de ces gestes précieux et appréciés.” 

Daniel Granger

Consultant en communication et relations publiques

“Il y a 20 ans, je me suis retrouvé dans l’heureuse situation d’avoir à me dénicher un gestionnaire pour gérer mes investissements. Lorsque mon choix s’est porté sur Marc Dalpé, j’avais l’impression de faire un bon choix. Au fil des ans, mon impression s’est transformée en conviction.

Malgré les hauts et les bas que les marchés ont connus durant toutes ces années, je me suis toujours senti en confiance. Bien sûr l’historique des rendements est là pour supporter mes allégations, mais d’autres éléments ont aussi contribué à mon niveau de satisfaction.

Son style de gestion transparent associé à sa façon de vulgariser des choses, qui parfois, pourraient devenir incompréhensibles a contribué à la mise en place de ce climat de confiance entre nous.

De plus, un portefeuille de placement simplifié et cohérent avec des niveaux de participation adaptés à ma situation personnelle et mon niveau de tolérance au risque sont des caractéristiques qui lui sont propres. Il n’est sans doute pas le seul gestionnaire à offrir cette formule, mais pour moi il est le seul qui a su la mettre en application de façon constante et de manière efficace pendant 20 ans.” 

Marc Portelance

Ex-président d’une société multinationale et consultant en gestion

“Durant ces quarante dernières années, j’ai transigé avec quatre gestionnaires de portefeuilles pour m’aider à préserver et à faire fructifier mon patrimoine. J’ai pu constater qu’il existe une grande diversité dans leurs stratégies, compétences et performances.

J’ai connu un “Technocrate”, pour lequel la gestion de portefeuille est une science très complexe dont la compréhension n’est accessible qu’à un petit nombre d’initiés. Pour ses clients, confiance doit être synonyme de foi. Cela ne m’a pas plu du tout et notre relation fut très brève.

J’ai connu un “Institutionnel”, qui opérait au sein d’une grande banque canadienne. Il était soucieux de créer un environnement confortable et sécuritaire pour ses clients, mais malheureusement peu performant. Constatant le rendement anémique que j’obtenais de ce gestionnaire comparativement à d’autres, je rompis ma relation après peu d’années.

J’ai aussi connu un “Low Cost”, qui misait avant tout sur la minimisation des frais de gestion pour optimiser le rendement. Celui-ci me satisfaisait, mais, lorsque la vente de mon entreprise me dota de fonds suffisants, une meilleure alternative s’offrit à moi. Je rencontrai alors un gestionnaire “Géostratégique”.

Imaginez que les différents secteurs d’activités économiques sont des lacs sur lesquels les fonds d’investissement sont des voiliers. Lorsque des vents favorables soufflent sur certains de ces lacs, tous les voiliers en bon état qui y sont en bénéficient et progressent rapidement. C’est essentiellement la stratégie d’un gestionnaire “Géostratégique”: anticiper sur quels lacs “économiques” des vents favorables se lèveront bientôt et investir dans des voiliers de bonne qualité s’y trouvant. Cette stratégie fonctionne bien dans la mesure où le gestionnaire a les compétences, les moyens et le flair pour bien anticiper l’évolution des marchés et savoir en profiter.

M. Dalpé est un gestionnaire Géostratégique. J’ai fait sa connaissance il y a environ dix ans par le biais d’un ami de longue date, dont les parents utilisaient déjà avec satisfaction ses services depuis de nombreuses années. M. Dalpé est un boulimique d’informations à incidence économique : géopolitique, technologique, démographique, etc. Il en dévore des quantités énormes. Cette soif de savoir lui permet de se former une opinion très éclairée sur l’état des marchés et leur évolution à court et moyen termes. Ce sont ces connaissances qui guident sa stratégie de placements. Mesuré sur une longue période maintenant, le rendement de mes placements chez M. Dalpé excède significativement ceux que j’ai obtenus avec tous les autres gestionnaires que j’ai connus.

J’apprécie aussi que M. Dalpé partage avec nous, ses clients, un sous-ensemble modéré, mais significatif de l’information qu’il consomme. Cela nous permet de mieux comprendre ses choix d’investissement. J’apprécie aussi le professionnalisme et la stabilité de son équipe.” 

Jean Régnier

Entrepreneur en technologie

“Pourquoi est-ce que nos avoirs sont gérés par cette équipe ? Trois mots répondent à cette question : Confiance, transparence, respect.

Confiance: Il y a déjà plus de 20 ans, mon épouse et moi avons décidé de confier la gestion de nos avoirs à l’équipe Marc Dalpé suite à la recommandation faite par une de nos connaissances. Dès la première rencontre, Marc a su nous mettre en confiance. Son franc parler, sa connaissance et son analyse des marchés faite de façon méthodique étaient déjà un premier jalon pour développer pendant toutes ces années une confiance dans l‘homme et son équipe. Marc n’a jamais fait de promesses de rendement, n’a jamais non plus dénigré ses compétiteurs. Non, il laisse les résultats parler d’eux mêmes. La confiance est un élément qui est difficile à gagner et facile à perdre. Nous avons toujours confiance en Dalpé.

Transparence: En tout temps leurs systèmes de gestion nous permettent de connaître tous les détails de nos placements. Il n’y a jamais eu de surprises. On connaît en tout temps les changements apportés au portefeuille ainsi que les justificatifs de ces changements. De plus, les frais de gestion sont affichés et expliqués de façon claire et sans ambiguïté. La transparence, c’est aussi être capable de rejoindre Marc ou un membre de son équipe en tout temps. Marc prend le temps de nous rencontrer personnellement une à deux fois par année, pour revoir notre portefeuille et faire le point sur les marchés.

Respect: Que vous soyez un investisseur très connaissant ou un néophyte dans le domaine, que vous soyez un investisseur prudent ou un investisseur agressif, Marc démontre toujours un très grand respect envers tous et chacun. Il sait prendre le temps de répondre à toutes les questions et sait rassurer ses clients dans les moments où les marchés sont instables ou en fortes fluctuations. Peu importe le montant de vos placements on vous accorde toute l’attention que vous demandez.” 

Bruce Tremblay et Andrée Tremblay

Ingénieur et administratrice à la retraite

“Au cours des années, j’ai vécu toutes sortes de marché et j’ai connu une multitude de conseillers en placement. Cette longue et vaste expérience de l’industrie m’a donc enseigné l’importance de travailler avec un conseiller de qualité avec lequel je dois avoir une forte relation de confiance pour bien gérer mon patrimoine (et accompagner éventuellement mes ayants-droit).

Fort d’une longue relation avec l’équipe, ces derniers ont plus que comblé mes attentes en ayant :

  • une bonne compréhension de mes besoins
  • une approche systématique et rigoureuse de gestion de portefeuille
  • une intelligence de marché qui devient une source d’idées novatrices
  • une qualité de service où l’on m’informe et on est disponible

Par ailleurs, il est important de mentionner que l’équipe m’offre aussi l’élément le plus critique dans une relation avec son conseiller, soit un souci constant de ma réussite financière sans la prise de risques indus et une prestation de service fondée sur la transparence et l’intégrité.” 

Germain Carrière

Ex-présidents de Valeurs mobilières Desjardins et de Financière Banque Nationale

“J’ai confié mon portefeuille à Marc Dalpé depuis plusieurs années et je m’en félicite. Il a une équipe du tonnerre toujours disponible me tenant au courant du marché me conseillant merveilleusement bien. Je me sens en sécurité chez eux et pour une femme seule à la retraite ceci est très important et en plus le rendement de mon capital est plus que compétitif.” 

Dame à la retraite

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