Il s’agit de coordonner les avoirs de l’ensemble de votre patrimoine, selon vos besoins, en une gestion globale. Cela nous permet de gérer votre portefeuille en tenant compte de tous les facteurs liés à votre situation (conjoints, enfants, entreprises, etc.).
Notre processus rigoureux permet de respecter votre profil et vos restrictions en matière de placement. Pour ce faire, vos différents comptes sont structurés de façon à bâtir le portefeuille optimal.
Chacun de vos placements a des caractéristiques spécifiques. Selon votre situation, notre équipe évalue et détermine dans quel compte chacun de vos placements doit être investi pour qu’il soit le plus avantageux pour vous.
LA CLÉ : Avoir le bon placement dans le bon compte (CELI, REER, REEE, entreprise, régulier, etc.), car un choix judicieux peut avoir un impact considérable sur votre patrimoine et vos impôts à payer.
Avoir les mêmes placements dans tous vos comptes n’est probablement pas la meilleure stratégie.
Grâce à la flexibilité qu’offre la gestion discrétionnaire, il nous est possible de prendre au quotidien toutes les décisions utiles pour assurer une saine gestion de votre portefeuille.
Chaque trimestre, nous rédigeons un bulletin qui vous résume l’orientation des marchés et ce qui influence notre prise de décision dans la composition des portefeuilles. Vous y trouverez une multitude d’informations sur le Portefeuille Privé Valeur Normand Lavoie qui est géré par l’Équipe Normand Lavoie depuis 2004. Ce portefeuille est exclusif à notre clientèle ainsi que nos modèles de gestion.
Elle nous donne accès à presque tous les types de placement offerts au Canadien (actions, fonds négociés en bourse, fonds mutuels, obligations, etc.). Nous pouvons donc sélectionner les meilleurs placements nécessaires à la construction de votre portefeuille, et ce sans conflit d'intérêts.
La principale différence réside dans le fait que le conseiller en gestion de patrimoine ayant acquis une formation reconnue par les autorités réglementaires, à titre de gestionnaire de portefeuille, est en mesure de prendre des décisions de manière discrétionnaire afin de ne manquer aucune occasion sur le marché. Ce service de gestion discrétionnaire et personnalisé, normalement réservé aux clients fortunés et aux institutions.
Un gestionnaire de portefeuille est un professionnel des placements, accrédité auprès des autorités réglementaires bénéficiant d’un pouvoir de gestion discrétionnaire. Pour être un gestionnaire de portefeuille, le conseiller en gestion de patrimoine doit répondre à des critères précis au niveau de sa formation et de son expérience en matière de placement.
Les critères exigés pour exercer le rôle de gestionnaire de portefeuille, apte à accepter des mandats discrétionnaires, sont parmi les plus élevés de l’industrie du placement au Canada. Chez Financière Banque Nationale, un groupe restreint de conseillers en gestion de patrimoine possèdent les qualifications requises :
Un gestionnaire de portefeuille doit détenir le titre de CIM (Chartered Investment Manager) ou le titre du CFA (Chartered Financial Analyst). Ces deux accréditations sont octroyées par des organismes officiellement reconnus partout au Canada et complètement indépendants de Financière Banque Nationale.