Il existe plusieurs profils d’investisseurs, qui correspondent à différents besoins en placement. Votre profil vous permet d’obtenir un potentiel de rendement optimal en fonction de votre tolérance au risque et de vos contraintes personnelles et budgétaires.
Voici quelques éléments à prendre en considération pour déterminer votre profil d’investissement.
Les objectifs de placement représentent ce que vous essayez d’accomplir avec votre portefeuille. Ils impliquent les notions de rendement et de risque:
L’objectif de rendement correspond au rendement annuel nécessaire pour atteindre vos objectifs;
L’objectif en matière de risque établit le degré de risque que vous êtes prêt à accepter pour atteindre votre objectif de rendement. Votre degré de tolérance au risque découle de votre volonté et de votre capacité d’assumer le risque de placement.
Selon vos besoins spécifiques, nous offrons une vaste gamme de sous-profils pour mieux répondre à votre situation actuelle et future. Voici sommairement les profils de gestion:
Vous désirez préserver votre capital ou créer une source de revenu périodique pour financer les dépenses continues. Vous ne trouvez pas le marché boursier très attrayant en raison de sa volatilité, mais n’êtes pas contre l’idée d’investir une petite partie de votre portefeuille dans les titres de participation, principalement pour contrer les effets de l’inflation.
Dans l’ensemble, vous désirez des placements à revenu fixe. Bien que vous puissiez tolérer des changements limités dans la valeur marchande pour vous assurer de la croissance de vos actifs, vous préférez des placements à revenu fixe pour des raisons de stabilité.
Vous accordez une importance égale à l’atteinte de la croissance dans vos placements et à la production d’un revenu. Vous pouvez tolérer des changements modérés dans la valeur marchande pour assurer la croissance, mais vous préférez avoir une composition mixte de placements à revenu fixe et de titres de participation pour des raisons de stabilité.
Votre principal objectif consiste à atteindre la croissance dans vos placements. Bien que vous puissiez tolérer des changements importants dans la valeur marchande afin d’accroître la valeur de vos actifs, vous n’êtes pas prêt à investir la totalité de votre portefeuille dans les titres de participation.
Vous désirez maximiser la croissance de vos placements en investissant la totalité ou la majeure partie de votre portefeuille dans les titres de participation. Ce faisant, vous acceptez un niveau de risque et de changement plus élevé dans la valeur de vos placements dans l’espoir que vos rendements croîtront.