Nos services

 

Lamontagne & Drolet offre des services de gestion du patrimoine, de gestion de portefeuille et plus encore. Découvrez nos solutions conçues pour répondre à vos besoins.

Un processus rigoureux en 4 étapes

1.       Le point de départ : Où vous situez-vous présentement?

Lors de cette première étape, nous allons discuter avec vous afin de bien comprendre votre histoire ainsi que votre situation financière et personnelle actuelle. Nous ferons aussi l’analyse de votre bilan financier afin de bien comprendre la nature de vos différents actifs et passifs. Cette étape nous permet de bien comprendre où vous vous situez présentement.  

2.       La destination : Vers où souhaitez-vous aller?

Une fois l’analyse de votre situation financière et personnelle complétée, nous discuterons avec vous afin de mieux vous connaître sur une base plus personnelle. Le but ici est d’en apprendre sur vos aspirations et ce qui vous tient réellement à cœur de réaliser. Nous cherchons à répondre à deux questions essentielles : Que désirez-vous accomplir avec votre argent et à quel moment voulez-vous y arriver?

3.       La planification : Comment y parviendrez-vous?

Chaque personne et chaque situation est différente. Plus les actifs prennent de l’ampleur, plus la gestion de ceux-ci peut devenir complexe. Il est important d’avoir un plan adapté à votre propre situation. Nous sommes d’avis qu’une bonne planification de la gestion de votre patrimoine vous aidera à garder le cap sur votre destination tout en vous procurant une grande tranquillité d’esprit. Grâce à notre expérience et nos différentes ressources dans le milieu financier, nous saurons bien vous guider pour établir les bonnes stratégies afin de vous conduire à destination.

4.       Le suivi du plan : Suis-je OK?

Aux fréquences préalablement établies, nous vous rencontrerons afin de faire le suivi de votre plan et de vos objectifs. Lors de ces rencontres, nous prenons surtout connaissance des différents changements dans votre situation personnelle. Nous effectuons ensuite le suivi de votre planification financière. Nous vous exposons finalement nos vues sur les marchés et nous analysons avec vous la performance de votre portefeuille.  

La gestion de votre patrimoine

Nous croyons qu’une répartition d’actif efficace est le facteur prédominant qui contribue à améliorer la performance ainsi que la gestion du risque de votre portefeuille à plus long terme. Nous concentrons une grande partie de nos efforts à optimiser celle-ci en fonction de votre profil d’investisseur et des divers changements qui surviennent dans les marchés.

Étant nous-même des experts en placement, nous n’hésitons toutefois pas à utiliser des fonds négocier en bourse ou à retenir des gestionnaires externes pour certains types de placements si nous pensons qu’il s’agit de la meilleure solution pour nos clients. Nous portons une attention particulière à la fiscalité des placements choisi selon vos différents comptes ainsi qu’aux frais de gestion des produits utilisés, toujours dans l’optique de maximiser les rendements de nos clients après frais et impôts.

Nos portefeuilles sont construits sur mesure et adaptés selon vos différents besoins et votre profil d’investisseur. Nous tenons également compte des préférences et des différentes contraintes fiscales de nos clients. Notre équipe a accès à une vaste gamme de produits financiers. Nous n’avons aucune limite de territoire, d’institutions, de fournisseurs ou de type de produits financiers ; les solutions de portefeuilles sont pour ainsi dire illimités et sans conflits d’intérêts.

Lamontagne & Drolet vous accompagne dans la planification de votre retraite et votre plan d’épargne tout au long de votre vie active sur le marché du travail. Notre équipe effectue l’analyse de votre bilan financier, de vos différents types de revenus annuels ainsi que de vos postes de dépenses afin de vous aider à atteindre le niveau de vie souhaité lors de votre retraite. Nous nous assurons de vous proposer des solutions fiscalement avantageuses lors du décaissement de vos actifs à votre retraite en évaluant différents scénarios possibles à l’aide de nos logiciels et notre savoir-faire.

L’objectif de cet exercice est de répondre à une question simple mais très importante ; « Suis-je OK ? ». Un plan d’action clair vous permettra de consolider votre patrimoine et de mieux comprendre le décaissement de vos actifs à la retraite afin d’atteindre vos objectifs et de réaliser vos rêves.

Le but d’une bonne planification fiscale est de chercher à minimiser l’impact des impôts sur vos différentes sources de revenus et vos placements. La plus-value de nos conseils en fiscalité et en gestion de patrimoine associée à une gestion personnalisée de votre portefeuille selon votre situation permet d’optimiser votre valeur nette et vos rendements après impôt.

Notre équipe met en place des stratégies d’investissement afin de vous faire bénéficier des avantages des comptes à impôts reportés et vous accompagne dans le décaissement de vos actifs à la retraite pour le faire de manière fiscalement avantageuse selon votre situation.

Lamontagne & Drolet travaille avec de nombreux clients incorporés depuis plusieurs années. Il nous est possible de vous soutenir dans les décisions reliées à votre entreprise ainsi que d’évaluer, en collaboration avec votre comptable, si vous êtes un professionnel qui devrait s’incorporer ou non. 

En ce qui a trait à la transmission de votre patrimoine au décès, le principal travail de notre équipe est surtout de faire le pont entre les différentes solutions proposées par les experts qui vous entourent (notaire, avocat, fiscaliste ou expert-comptable). L’objectif est de vous aider à y voir plus clair tout en vous permettant de réaliser votre plan selon vos volontés.

Lamontagne & Drolet vous propose un accompagnement personnalisé dans l’élaboration de votre planification successorale. Notre équipe vous aidera dans un premier temps à établir le portrait de votre bilan financier ainsi que celui de votre famille et vos héritiers. Une analyse de vos contrats légaux existants sera ensuite effectuée en compagnie de notre expert en planification successorale (contrat de mariage, divorce, enfants, mandat, testament, structure de l’actionnariat etc.) afin de s’assurer qu’il ne manque rien à votre dossier. C’est aussi à ce moment que vos préoccupations quant à la transmission de votre patrimoine (intentions, bénéficiaires et besoins particuliers) seront discutées.

Grâce au bilan successoral, il est possible d’estimer le coût des impôts au décès et de mettre en place des solutions pour minimiser l’impact de celui-ci. Une planification successorale bien effectuée permet de sécuriser nos clients par rapport aux différents risques financiers qui pourraient peser sur leur famille tout en transmettant leur patrimoine selon leurs volontés, de manière fiscalement efficace, et ce en toute tranquillité d’esprit. 

Les assurances et les rentes, c’est quoi?

En gestion de patrimoine, les assurances servent surtout à la protection de vos actifs et à la gestion de votre risque global concernant les pertes de revenus qui pourraient survenir lors d’une éventuelle maladie grave, une invalidité ou un décès. En compagnie de nos conseillers et en collaboration avec notre spécialiste en assurance, il vous sera possible d’établir un plan de protection de votre patrimoine qui sera parfaitement adapté à vos besoins. Vous pourrez ainsi instaurer les stratégies et les couvertures appropriées selon votre situation. L’assurance vie peut permettre de combler un manque de liquidité au décès, protéger votre convention d'actionnaire, augmenter vos revenus ou même léguer un héritage. Il y a également plusieurs incitatifs fiscaux à utiliser les assurances dans les compagnies de gestion entre autres.

Les rentes quant à elles servent surtout dans les cas de besoins de sécurité pour assurer un revenu fixe et constant à la retraite, en invalidité, ou pour un enfant mineur lors de votre décès. Elles peuvent aussi permettre de meilleurs rendements après impôts dans les comptes non-enregistré que les composantes obligataires de votre portefeuille. En évaluant votre situation, nous serons plus en mesure de bien vous conseiller.

 

Notre affiliation à la Banque Nationale nous permet de vous offrir une multitude de solutions bancaires, hypothécaires, de crédit et d’assurances. En compagnie de notre banquier privé, nous évaluerons vos besoins bancaires afin de vous faire part nos meilleures offres. De plus, sachez qu’un programme reconnaissance exclusif aux clients de la Financière Banque Nationale est mis sur pied pour vous permettre de réduire considérablement vos frais bancaires. Le réseau entier de la Banque Nationale est à votre disposition par notre entremise. 

Vous avez envie de redonner à la communauté de votre vivant ou à votre décès?

Notre équipe vous guidera dans la conception d'un plan philanthropique. 

  • Mise sur pied d'une fondation
  • Distribution de dons
  • Legs testamentaires

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Les membres de notre équipe sont à votre disposition: contactez-les directement ou rencontrez-les dans l'une de nos succursales.